« La maison » de Teurthéville-Bocage, le manoir de la Valette à Tocqueville et le château de Réville. (Photos de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand)
Ce nouveau volet consacré à la découverte des châteaux et belles demeures du Cotentin va nous ramener une fois de plus vers le Val de Saire, et plus précisément vers les communes de Teurthéville-Bocage, de Tocqueville et de Réville. Cet article fait suite aux n°41 et 42 de votre revue.
Teurthéville Bocage : la façade sur cour, noter la grande symétrie de l'ensemble et la chapelle à droite. (Photo de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand)
« La maison » de Teurthéville Bocage
Contrairement à son appellation, « la Maison » de Teurthéville-Bocage est un agréable manoir rural du milieu du XVIIIe siècle, édifié dans un replat de terrain où serpente un ruisseau qui alimentait autrefois le lavoir du domaine.
La physionomie de cette bâtisse est classique pour son époque de construction, 1748, si l'on en croit la date sculptée dans un cartouche de granit maçonné dans la façade. Il s'agit donc d'un bâtiment rectangulaire percé de huit jours, dont le centre est occupé par un pavillon d'entrée en forte avancée, à pans coupés. Ses deux pans sont décorés de fausses fenêtres et porte-fenêtres, ce qui permet d'affiner la structure. Le linteau de la porte-fenêtre d'entrée est en forme de cœur, son centre est doté d'une coquille rocaille typiquement Louis XV. Cette porte-fenêtre est encadrée par deux pilastres verticaux qui soutiennent un fronton triangulaire sans motif déco...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|