Vue générale de la maison reconstruite à Étretat. Seuls les volumes des toitures rappellent nettement la silhouette de la Maison Plantefor. (Photo Éric Bruneval © Patrimoine Normand)
Très jolie lucarne, dans l’esprit de la construction d’origine mais datant de la reconstruction de la fin du XIXe siècle. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand) |
Nous avons découvert dans notre dossier consacré à Lisieux, la magnifique Maison Plantefor (aujourd'hui « Manoir de la Salamandre ») démontée à Lisieux en 1889 et remontée à Étretat, nous l’avons suivie à la trace…
Cette maison, dans son état actuel, est à la fois magnifique et décevante. Sa silhouette rappelle l’ancienne maison mais, dans le détail, c’est plus une recréation qu’une reconstruction. Nous reconnaissons le pignon avec son importante ferme débordante qui dominait la grande rue de lisieux mais la façade de ce pignon a été profondément modifiée, en particulier par un encorbellement qui n’existait pas à ce niveau. Sur le long côté, nous retrouvons, identique, la grande lucarne, couverte d’essentes de tuiles. Mais, elle est là sur le côté droit, (par rapport au pignon) et non sur le côté gauche, ce qui nous désoriente un peu. Le reste n’est plus conforme à la Maison Plantefor originelle. Cependant, malgré les fantaisies finales dans l’édifice reconstruit, nous retrouvons quelques éléments qui peuvent être examinés, et mesurés, si cette maison était restituée dans la Grande Rue de Lisieux : la ferme débordante du pignon, la grande lucarne, la tuile (et non l’ardoise) utilisée pour la couverture des toitures et les essentes recouvrant la grande lucarne.
Un restaurant occupe actuellement cette maison en pan de bois (re)construite à Étretat et qui porte curieusement le nom de « Manoir de la Salamandre », réfé...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|