Pendant que certains s’ingénient à détruire les témoins du passé, d’autres fort heureusement se démènent pour en faire surgir les vestiges. Ainsi à Montfort-sur-Risle, où quelques passionnés s’attachent à donner la plus claire lecture archéologique possible du château fort de Toustain de Bastembourg.
Lire cet articleSous le règne de Philippe IV le Bel (1285-1314) une personnalité va jouer un rôle politique de premier plan : Enguerrand le Portier de Marigny, né à Lyons-la-Forêt en 1265. Talent, capacités remarquables, solidarité familiale sont les clés de sa carrière ; il faut rappeler que Nicolas de Freauville, Dominicain et confesseur du roi est son cousin. Il débute comme jeune écuyer chez le chambellan Hugues de Bouville, puis il passe rapidement au service de la
Lire cet articleLe duc est mort !… Dans l’abbaye, la nouvelle se répand en quelques instants : le duc est mort ! Le duc est mort !… On s’y attendait depuis trois semaines, mais, paradoxalement, quand l’événement survient, on refuse tout d’abord d’y croire. Le duc est mort ? Mais hier encore, il parlait normalement à ses proches, il les conseillait comme aux plus beaux jours de son âge ! Et ce matin, plus rien ? Le duc est mort… Après quatre décennies d’un pouvoir absolu, Guillaume le Conquérant a quitté la vie terrestre. Pourtant, il paraissait indestructible.
Lire cet articleCette troisième promenade à la redécouverte de cette cité normande, qui fut l’une des plus belles de France, reprend à l’église Saint-Jacques.
Lire cet articleLe destin du château de Bénouville fut tout au long de ses deux cent cinquante ans d’existence lié à celui de femmes. Baronnes, marquises, comtesses et vicomtesses, mais aussi futures mamans seules ou abandonnées… elles auront toujours été présentes dans les étapes importantes de Bénouville. Une histoire hors du commun pour un petit château dont la construction confiée à Claude-Nicolas Ledoux préfigure, à l’époque, une vision nouvelle de la construction et des volumes.
Lire cet articleLe granit à Saint-Michel-de-Montjoie et son musée. Sur les traces des « Picauts » et « le bleu de Vire ».
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|