Le parc-musée du granit de Saint-Michel-de-Montjoie. On distingue les stries de forage sur la paro de granit pratiqué au fleuret. (© Jeannine Rouch)
Partie haute de pignon de chapelle. (© Jeannine Rouch) |
Le granit à Saint-Michel-de-Montjoie et son musée. Sur les traces des « Picauts » et « le bleu de Vire ».
Saint Michel Montjoie ! l’écrivaient les pèlerins en découvrant du haut de la colline où se situe le bourg actuel, le Mont Sacré, le nom est resté à ce petit village. Il recèle dans son sous-sol, issu des entrailles de la terre, il y a 540 millions d’années, un des plus anciens et des plus beaux patrimoines de cette Normandie située aux confins du Massif Armoricain : un beau granit bleuté dit « Bleu de Vire ».
Exploité à ciel ouvert au hameau du Gast, il constitue la principale ressource du pays. Ici, partout, il affiche sa présence, boules dans les prés, pierres levées en guise de clôture, calvaires, linteaux et chaînes d’angle de pierres taillées des constructions et même, quel luxe ! les panneaux de signalisation des lieux-dits.
Nous irons d’abord au musée sur les traces des « picauts » d’autrefois et des pièces qu’ils nous ont laissées. Puis, à la carrière où sont extraits les blocs, enfin à l’entreprise d’usinage des granits de diverses provenances.
Le granit
Le musée du granit a été fondé en 1975 avec le concours technique et financier du S.M.E.T. (Syndicat Mixte de l’Équipement Touristique). Le parc porte le nom de son fondateur : M. Marcel Cathrin. Ce parc arboré présente une collection unique de pièces réalisées en granit. Ce sont avant tout des fragments architecturaux qui témoignent de l’habilité des tailleurs de pierre héritiers d’une longue tradition granitière : des linteaux taillés au marteau, des frontons, des fragments de voû...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|