Nous découvrons cette fois ce que nous ne pouvons voir habituellement. De la « place du château » au débouché de la rue des Ursulines, dans la rue Saint-Sauveur, devenue rue général de Dais, nous irons voir ce que cachent les grands porches.
Lire cet article« Pays de richesse paysanne et de souvenirs historiques », comme l’écrit Claude Pithois, le Val de Saire séduit le visiteur par ses contrastes. Aux paysages pittoresques et parfois un peu mystérieux de l’intérieur des terres, s’oppose l’opulence de la plaine côtière, débordante d’activité, avec sa côte découpée aux multiples criques de sable fin et ses villages de granit qui semblent défier le temps. C’est dans l’un de ces villages, Réville, que nous commencerons ces promenades en Val de Saire, à la découverte de l’histoire et du patrimoine d’une des plus belles contrées du Cotentin.
Lire cet articleNous avions présenté le château de Chiffrevast dans notre n° 39, en septembre 2001. Mais, depuis, Chiffrevast et son mobilier sont à vendre, une occasion exceptionnelle de vous présenter le mobilier ayant décoré ce château pendant un siècle et demi, une belle histoire et un patrimoine éparpillé…
Lire cet articleDrôle de chantier à Tourlaville. Dans la zone industrielle et portuaire, on aperçoit un étrange voilier qui ne ressemble guère à ceux qui voguent au large de Cherbourg. Tout en bois, d’une belle taille, sa coque est montée à clins comme un bateau viking, et pour cause : c’est un bateau viking, inspiré du célèbre langskip de Gokstad. On n’ava
Lire cet article« Vite ! Venez voir… le « Jérémie » est là ! Le « Jérémie », notre bateau… » et Martin Foache cria le nom « Jérémie » qui retentit en écho jusque dans les étages en s’enroulant autour du puits de lumière au centre de la maison. Et toute la famille de se précipiter aux fenêtres. On peut imaginer sans peine cette scène qui se passait en 1820 en visitant au Havre, face aux bassins de l’avant-port, « la maison de l’armateur » qui vient d’être réhabilitée dans l’esprit de cette époque
Lire cet articleLes vestiges d’un édifice gallo-romain découverts, dans les années 80, au sud de la ville de Caudebec-les-Elbeuf ont récemment fait l’objet d’un essai de restitution. L’analyse architecturale et la silhouette obtenue montrent que l’interprétation initiale de cet ensemble est loin d’être acquise. S’agit-il d’une villa ou est-on en présence d’une auberge antique ?
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|