2008 sera l’année du bicentenaire de naissance du Connétable des Lettres. Auteur normand vivant à Paris, Barbey d’Aurevilly a toujours été le mieux inspiré par sa « province », comme il aimait à appeler son Cotentin natal sans aucune connotation péjorative. Pour pénétrer les secrets d’une œuvre profondément ancrée dans son terroir, il convient de suivre les jalons normands que son écriture a plantés sur les routes du Cotentin. Un itinéraire riche d’évocations littéraires.
Lire cet articleGranville dispose tout d’abord d’une « Haute Ville » conservée intacte sur son roc et derrière ses remparts.?C’est ici, sur le roc, que Granville a été fondée en 1445 par Charles VII, grâce aux nombreux privilèges qu’il lui accorda.
Lire cet articleSur le plan touristique, il n’y a qu’une Normandie avec l’Office de Tourisme basé à Évreux. Sur le plan religieux, l’archevêché de Rouen rassemble tous les évêchés normands. Mais il n’y a aussi qu’un musée de Normandie et il est de grande qualité.
Lire cet articleLe Gros Horloge de Rouen est comme un astre rayonnant qui illumine d’un éclat sidéral la rue la plus animée de la ville depuis le Moyen Âge. Ses deux cadrans prestigieux qui font la fierté de la bonne ville de Rouen, universellement connus de par le monde, brillent d’autant plus intensément qu’ils ont été récemment restaurés avec l’ouverture au public du monument pour un voyage insolite dans le temps.
Lire cet articleAprès la défaite de l’empire napoléonien, les Anglais occupent Paris, puis se lancent à la découverte du continent. Débarquant au Havre, ils pratiquent les plaisirs du bain, sous les yeux de Français encore réticents.
Lire cet articleAprès vingt-cinq ans d’interruption, les fouilles archéologiques vont reprendre sur le site du château médiéval d’Ivry-la-Bataille. Protégée en tant que Monument Historique depuis 1990, la plus vieille forteresse de pierre conservée en Haute-Normandie (érigée vers la fin du Xe siècle) est aujourd’hui considérée par les chercheurs comme une référence au niveau international. De nombreuses questions restent cependant attachées au monument : elles concernent autant ses origines que son évolution au cours des siècles. C’est pour répondre à une partie de ces interrogations que des investigations sont programmées dans les années à venir.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|