Au sens strict comme au sens figuré, de nouvelles perspectives s’ouvrent dans le prestigieux cadre historique de la forteresse édifiée par Guillaume le Bâtard. Au pied des remparts nord et ouest, l’extension du Musée de Normandie est en cours d’achèvement. Et, surprise : adossé à cette nouvelle structure, on a découvert un mur du XIIe siècle, probable premier élément d’une salle médiévale qui reste à mettre au jour.
Lire cet articleDès le XIe siècle et jusqu’au XXIe siècle naissant, la ville de Caen, conjointement aux institutions charitables, s’est toujours souciée du bien-être de sa population indigente en construisant ou en transformant de vastes établissements pour les recueillir. La spécialisation croissante entraîne la fusion entre la faculté de Médecine et l’hôpital, c’est-à-dire entre l’enseignement, la recherche et les soins, créant ainsi en 1958 les Centres Hospitaliers Universitaires.
Lire cet articleBayeux conserve un patrimoine totalement préservé et tellement dense qu’on peut passer une semaine entière à le découvrir : rue, ruelles, cours et arrière-cours réservent bien des surprises, des témoignages architecturaux remontent au XIIIe siècle pour les plus anciens, mais aussi à l’époque gallo-romaine pour des éléments de remparts et au XIe siècle pour des éléments de la cathédrale. C’est une vraie « grammaire des styles » où il est possible de s’entraîner à savoir dater les édifices.
Lire cet articleDepuis les débâcles des championnats d’Europe de Mannheim et de la finale Super Ligue à Barcelone en 2007, et même depuis celle des Jeux Équestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle de 2006, on attendait un vent de renouveau sur l’équitation française de saut d’obstacles. Le voici venu avec le grand national, qui a commencé à souffler au cœur de la terre d’élevage du cheval de sport : à Sainte-Mère-Église, qui organisait cette année son 69e concours hippique.
Lire cet articleQu’il s’agisse d’un château comme celui de Servigny, d’un hôtel particulier, d’un manoir, ou même d’une ancienne maison de pays, la restauration d’une vieille demeure peut parfois décourager certains propriétaires devant l’ampleur des travaux à réaliser. Pourtant, avec un certain sens de l’observation et en s’entourant des bons conseils de personnes soucieuses de la sauvegarde de notre patrimoine, il est possible d’entreprendre des travaux d’une certaine importance pour partie par soi-même et sans forcément se ruiner.
Lire cet articleDans le nord Cotentin s’élève l’élégant château de Servigny, théâtre de faits historiques lors de la Seconde Guerre mondiale. Visite privée d’une demeure qui vient de retrouver un second souffle de vie grâce au dynamisme d’Arnaud et Bérengère de Pontac ces jeunes propriétaires.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|