Le caneton à la rouennaise est un « plat » incontournable des spécialités normandes.
Lire cet articleLa « plus vieille auberge de France », qui vit le supplice de Jeanne d'Arc, a traversé l'Histoire et rayonne dans l'imaginaire rouennais... Elle est devenue un mythe.
Lire cet articleOn l'appelle la bête de Caen, mais aussi la bête du Cinglais ou encore la bête d'Évreux. Sous le règne du roi Louis XIII, au temps où ferraillent d'Artagnan et ses mousquetaires, cet insaisissable prédateur attaque et dévore plusieurs dizaines de personnes. C'est du moins ce que rapportent un certain nombre de documents contemporains. Cent trente ans avant le Gévaudan, la Normandie vit dans la terreur d'une " beste furieuse ». Le bon peuple murmure qu'un loup-garou rôde... De quoi réveiller les terreurs ancestrales !
Lire cet articleÀ l'honneur dans ce nouveau journal de bord : Mademoiselle de Champmeslé, la comédienne rouennaise qui a ébloui Racine ; l’émigration percheronne en Nouvelle-France.
Lire cet articlePremier volet du dossier consacré au château de Caen. Nous allons tout d'abord s'intéresser aux origines de la ville.
Lire cet articleSavez-vous ce qu'est « un pouchain de haie » [poussin de haie] ? Votre épouse est-elle « mougearde » [dépensière] ? Ce sont des dizaines d'expressions de ce genre que recense ce petit livre, en les traduisant et en les commentant avec humour. Certaines ne sont plus guère utilisées, et c'est dommage, car toutes témoignent de cette finesse d'observation, de ce sens du mot juste, de cet esprit à la fois caustique et gaillard qui caractérisait les
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|