Rouen - La Couronne : « plus vieille auberge de France ». (© Auberge de La Couronne)
L'auberge de La Couronne, remodelée en 1927. Les façades à pans de bois voisines datent de 1961 (© Juliette Kotowicz) |
La « plus vieille auberge de France », qui vit le supplice de Jeanne d'Arc, a traversé l'Histoire et rayonne dans l'imaginaire rouennais... Elle est devenue un mythe.
La véritable histoire de La Couronne
De quoi avait-elle l'air à l'époque ? En 1931, Georges Lamy tente de reconstituer l'apparence de l'auberge de la Couronne au temps du supplice de Jeanne d'Arc : « En arrière de la porte, pour l'avalement des boissons, descend un large degré de pierre sous un porche ouvragé... La grande cave date du XIe siècle. Pour remonter, prenons cet escalier à vis, ou degré à potoyer qui aboutit au fond de la salle d'auberge où les clients potoient et se restaurent. » (Vieux marché de Rouen, il existe encore un témoin du supplice de Jeanne La Pucelle).
La Couronne, plus vieille auberge de France ? La date de 1345 avancée par Lamy suscite des interrogations. En 1933 un second livret est édité, à l'instigation des frères Dorin, propriétaires de la Couronne. Y sont reproduits huit parchemins où M. Lamy retrouve les traces de son existence. À son grand regret, il n'y a pas de document de 1345, mais un résumé, inséré dans le cartulaire des Filles-Dieu de 1414 (référence aux archives de Seine-Maritime : 69H19). « Vincent de Saint Lienart connut avoir vendu à Messire Robert Lehus, prestre....de rente par an sur une maison appelée le Manoir à La Couronne ». Cet acte est confirmé par charte royale en 1359, connue par Vidimus de 1404... À strictement parler, il n'y a pas de documents da...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|