Alliance entre l’eau et la pierre, le château de Médavy offre au visiteur un bâti datant des XVIe et XVIIe siècles et dont les douves sont alimentées par l’Orne passant à ses pieds. Superbe bâtisse et élégant équilibre d’une architecture très « Grand Siècle », ce château revit grâce aux efforts et au courage de son propriétaire qui nous invite à parcourir ce bel édifice à travers ces pages.
Lire cet articleCoiffant l’extrémité d’un anticlinal orienté d’est en ouest depuis Mortain, la cité d’Avranches repose sur un sol constitué d’un éperon granitique évoluant à une centaine de mètres d’altitude. Il sépare les bassins de la Sée et de la Sélune et il est lui-même entouré de deux ruisseaux qui le bordent au nord et au sud et qui sont la Pivette et le Changeons.
Lire cet articleÀ l’origine du Mont-Saint-Michel, la légende de la venue de l’Archange qui aurait enjoint Aubert, évêque d’Avranches en 708, de construire un sanctuaire sur le Mont-Tombe marque le début de l’histoire d’un site qui fascine encore sinon davantage de nos jours. Profitant d’un environnement exceptionnel avec cette baie aux caractéristiques naturelles uniques, le Mont est devenu l’un des sites incontournables de la Normandie. Aménagé depuis le Moyen Âge, le Mont possède une double image terrestre et spirituelle. Tombé en désuétude après la période médiévale, il renaît au XIXe siècle et devient un symbole du romantisme et de la restauration dont Viollet-le-Duc sera l’un des plus enthousiastes défenseurs. Notre parcours, au gré des photos et cartes anciennes, nous montre un Mont bien inhabituel que nous vous invitons à découvrir.
Lire cet articleDès le début du XIIIe siècle, la Normandie sous l’impulsion des Ducs dispose d’un cadre juridique en avance sur le reste du royaume de France, la coutume alors en usage est nettement formée, posée par écrit et confirmée par une jurisprudence dont les hommes de loi conservent la trace. Cette précocité du système juridique normand est bien mis en évidence par la règle du droit d’aînesse que nous allons aborder ici.
Lire cet articleLes propriétés géographiques, naturelles et historiques de l’Avranchin et du Cotentin ont permis aux bourgs et villes côtiers de développer tout au long du XIXe et du XXe siècle des infrastructures et des sites accueillant les adeptes des « bains de mer » et plus généralement du tourisme balnéaire. Bien sûr, cet attrait a profondément modifié l’aspect des côtes de la Manche, ce que nous proposons de voir à travers ces témoignages que sont les vues anciennes.
Lire cet articleCe second article a pour vocation d’éclairer la diversité de la propriété foncière en Normandie et plus particulièrement à travers l’exemple de la ville de Caen durant la période médiévale. Aussi bien l’émergence d’une bourgeoisie que la modification de la propriété seigneuriale ont ainsi transformé l’état originel de ce pan du droit normand.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|