Nous allons, avec cette nouvelle parution, nous reporter vers le Valognais (cf. Patrimoine Normand n°39) et continuer à découvrir les belles demeures de ce secteur géographique. Pour ce faire, nous visiterons le manoir du Breuil à Colomby, le manoir d’Urville-Bocage et enfin le château de la Brisette à Saint-Germain-de-Tournebut.
Lire cet articleAfin d'affiner l'étude des châteaux et manoirs du Cotentin, et d'en découvrir de beaux exemples, ce nouveau volet de Patrimoine Normand vous propose de revenir dans le Plain, secteur géographique qui s'étend approximativement de Carentan à Montebourg et de Picauville aux plages de la Madeleine. Notre visite se portera sur les manoirs et châteaux d'Auberville à Joganville, de Brucheville, de Franquetot à Carquebut.
Lire cet articleSi l’on excepte Paris, où il a fait carrière, deux villes ont compté pour Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly : Saint-Sauveur-le-Vicomte où il est né en 1808, et Valognes qui a abrité ses premiers émois amoureux, où la fuite du temps l’a ramené tardivement comme vers une vieille maîtresse. A tel point que, après les destructions de 1944, la Versailles normande (qui comptait au Grand Siècle une centaine d’hôtels particuliers) ne cultiverait plus que la nostalgie d’une gloire révolue s’il n’y survivait le souvenir du Connétable des Lettres.
Lire cet articlePatrimoine Normand vous propose de retourner à la découverte des belles propriétés du Plain déjà entrevues dans les numéros 43 et 44 de votre revue. Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir les châteaux de Courcy sur la commune de Fontenay-sur-Mer et de Grandval à Neuville au Plain, ainsi que le Manoir de Vains, sur Picauville.
Lire cet articleLe manoir de Graffard, le manoir de la Haye d’Ectot et le manoir de Barneville. (Photos de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°48. Par Jean-Xavier de Saint-Jores et Xavier Hourblin. Patrimoine Normand vous fait découvrir trois manoirs très proches les uns des autres, puisqu’ils nous permettent de découvrir le secteur de Barneville et ses trésors cachés. Dans ce nouveau voyage à travers les riches contrées de la Manche, nous nous arr&ecir...
Lire cet articleUn important chantier naval du Moyen Âge. Ici même, au pied de l’église, a été construit le Mora, navire-amiral du duc Guillaume le Conquérant. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°47 Par Victor Letournelle. Le dernier grand port d’échouage de Normandie va-t-il céder la place à des marinas ? Cette question absurde est pourtant d’actualité : ce site historique de première importance pourrait bientôt devenir un...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|