Le manoir de Vains, le château de Grandval et le château de Courcy. (Photos de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand)
Patrimoine Normand vous propose de retourner à la découverte des belles propriétés du Plain déjà entrevues dans les numéros 43 et 44 de votre revue. Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir les châteaux de Courcy sur la commune de Fontenay-sur-Mer et de Grandval à Neuville au Plain, ainsi que le Manoir de Vains, sur Picauville.
Le manoir de Vains
Ce vaste bâtiment, aujourd'hui le siège d'une exploitation agricole, fait partie d'un ensemble immobilier dont les communs sont bordés par une retenue d'eau artificielle. Le manoir en lui-même a été construit au XVIe siècle et a été remanié depuis le XVIIIe siècle. Sa façade sur cour présente un corps de logis à trois lucarnes de style gothique de facture récente. Les ouvertures consistent en de vastes baies qui ont remplacé au XVIIIe les anciens jours à meneaux, vraisemblablement moins nombreux. Divers « éguets » et trous à fusils ont cependant été conservés.
L'extrémité de ce corps de logis est occupée par une tour circulaire engagée dans la façade, dont les étages sont desservis par trois couloirs superposés. Le dernier étage abritait autrefois un pigeo...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|