Le manoir du Breuil à Colomby, manoir d’Urville-Bocage et le château de la Brisette à Saint-Germain-de-Tournebut (Photos de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand)
Nous allons, avec cette nouvelle parution, nous reporter vers le Valognais (cf. Patrimoine Normand n°39) et continuer à découvrir les belles demeures de ce secteur géographique. Pour ce faire, nous visiterons le manoir du Breuil à Colomby, le manoir d’Urville-Bocage et enfin le château de la Brisette à Saint-Germain-de-Tournebut.
Le portail du manoir du Breuil (Colomby), XVIIIe siècle, vu de la route. (Photo de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand)
Le manoir du Breuil à Colomby
Les parties les plus anciennes de cette construction, paraissent pouvoir être datées de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Il s’agit principalement de deux bâtiments en équerre qui constituent l’actuelle habitation. Ces deux bâtiments sont reliés par une tourelle d’escalier polygonale qui émerge de la toiture.
L’examen des appareillages sur les arrières de la bâtisse tend à montrer que les deux bâtiments ne sont pas contemporains.
Le bâtiment situé à gauche, et qui serait le plus ancien, a conservé une porte d’entrée à arc surbaissé ainsi qu’une superbe fenêtre, autrefois à meneaux, pourvue d’une frise sculptée de feuilles de vigne et de grappes de raisin, elle-même coiffée d’un lin...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|