Le château d'Auberville à Joganville, le manoir de Brucheville et le château de Franquetôt à Carquebut. (Photos de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand)
Afin d'affiner l'étude des châteaux et manoirs du Cotentin, et d'en découvrir de beaux exemples, ce nouveau volet de Patrimoine Normand vous propose de revenir dans le Plain, secteur géographique qui s'étend approximativement de Carentan à Montebourg et de Picauville aux plages de la Madeleine. Notre visite se portera sur les manoirs et châteaux d'Auberville à Joganville, de Brucheville, de Franquetot à Carquebut.
Le château d’Auberville
De prime abord, cet ensemble entouré de vastes communs paraît rustique et austère. En réalité, il n’en est rien : Auberville est riche d’éléments architecturaux superbes qui lui confèrent une grande classe.
En effet, la façade sur cour, à rez-de-chaussée surélevé et sous-sol percé de jours circulaires , s’orne d’une magnifique porte d’entrée et de fenêtres à meneaux partiellement conservées. La porte d’entrée, qui domine un perron droit, mérite toute l’attention. Cette dernière est bordée par deux pilastres rectangulaires qui supportent deux consoles fleuries agrémentées d’acanthes, séparées par un linteau à trois clés de voûte. Cet ensemble supporte un entablement mouluré qui est coiffé d’un riche décor, dont l’ovale armorié a été bûché à la révolution. Les armes étaient surmontées d’un heaume à larges panaches, le tout inscrit entre deux colonnes cannelées soutenant un fronton triangulaire. Le caractère exceptionnel de cette ouverture fait dire à Rémy Villand que cette porte a pu être inspirée d’ouvrages d’architecture en vogue au cours de la seconde moitié du XVIer siècle, ouvrages réalisés notamment à partir du « livre extraordinaire » de Sébas...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|