Réserve de la Grande Noé (Eure) (© GONm). Extrait Patrimoine Normand N°10. Par GONm. HISTORIQUE ET PRÉSENTATION En aval de Paris, la Seine décrit de larges méandres. Dans la boucle de Léry-Poses, à 25 kilomètres au sud-est de Rouen et à 100 kilomètres de Paris, se trouve la réserve ornithologique de la Grande Noé, créée et gérée par le GONm (Groupe Ornithologique Normand). Depuis des millénaires la Seine a creusé...
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°07 Par Georges Bernage Le Val de Seine recèle des merveilles, souvent méconnues. On vient du monde entier pour remonter le " Rhin romantique " sur les bateaux de croisière mais on oublie trop souvent notre grand fleuve dispose d'atout équivalents : superbes paysages naturels avec des rives abruptes et sauvages, des boucles paresseuses, le marais Vernier, de superbes abbayes telles que Jumièges ou Borcherville - ou des ruines féodales comme l'Orcher (voir Patrimoine Normand n°03),...
Lire cet articleIl est des lieux où souffle l’esprit. Ainsi cet étroit vallon de la Fontenelle, là où coule, dans un silence apaisant, une modeste rivière affluente de la Seine, a toujours été un coin de paysage rayonnant de haute spiritualité. Entourée de forêts touffues et jadis formée de marécages, c’est une oasis de silence propice à la méditation et à la prière. Un vrai paradis.
Lire cet articleLes vestiges d’un édifice gallo-romain découverts, dans les années 80, au sud de la ville de Caudebec-les-Elbeuf ont récemment fait l’objet d’un essai de restitution. L’analyse architecturale et la silhouette obtenue montrent que l’interprétation initiale de cet ensemble est loin d’être acquise. S’agit-il d’une villa ou est-on en présence d’une auberge antique ?
Lire cet articleLes campagnes de la Gaule romaine et les activités qui les animent sont étroitement liées au réseau de villas. Mis en place progressivement, il assurait aux élites la main mise sur la richesse foncière. La villa, au cœur du domaine ou fundus, combine une fonction résidentielle et une fonction économique.
Lire cet articleLes églises Saint-Jean et Saint-Etienne d’Elbeuf ont été récemment recouvertes de tuiles de couleur. Le paysage ainsi créé est inhabituel en Normandie, mais correspond à une tradition architecturale aujourd’hui oubliée.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|