Château de Tancarville. La porte d'entrée et la tour de l'Aigle, en regardant vers l'est (photo Eric Bruneval/Patrimoine Normand).
Cet ancien château fort domine la rive droite de la Seine, à proximité du pont de Tancarville. Au siècle dernier, son caractère grandiose et romantique inspire les artistes. Le poète Lebrun (1785-1873) y écrivait les tragédies Ulysse et Marie Stuart. Plus près de nous, Maurice Leblanc y écrivit l'un de ses livres consacrés à Arsène Lupin dans la tour de l'Aigle. Fragonard, à l'époque romantique (en 1821), lui consacre plusieurs lithographies d'un romantisme puissant. Félix Benoist et Hyppolyte Lalaisse réalisèrent en 1852 une autre litho, plus classique depuis le fleuve.
Une forteresse remarquablement bien située
Au Moyen Age, la Seine courait plus au nord et baignait le pied de la falaise sur laquelle est assis ce château. Le site est assurément plus grandiose. Actuellement, un plate plaine alluviale a remplacé l'onde changeante. Au fond, les superstructures du pont de Tancarville écrasent un peu la silhouette du château. Face au marais Vernier et au dé...
Il vous reste 82 % de cet article à lire
- commander ce magazine.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|