Cette année, le festival de l’excellence normande se tiendra au parc des expositions de Rouen, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre.
Lire cet articleAu XIXe siècle, le trousseau de mariage est en usage dans toutes les classes sociales, et sa qualité reflète le statut de la future épouse. Confectionné par la jeune fille qui a été formée aux travaux d’aiguille dès son plus jeune âge, le trousseau présente le linge de maison, le linge de corps et le menu linge tels que les bonnets, les coiffes et les mouchoirs de cou. L’exposition du musée des Traditions et Arts normands porte notamment sur l’étude et la présentation d’un exceptionnel trousseau complet, acquis en 2020 auprès de la collectionneuse Jacqueline Le Guell.
Lire cet articlePour la douzième édition de sa Biennale de sculpture, le Jardin des sculptures de Bois-Guilbert, créé par Jean-Marc de Pas en 1985, accueille une centaine d'œuvres de trente artistes contemporains, mises en scène dans une scénographie d'ensemble, dans le Jardin des sculptures et la Galerie du château.
Lire cet articleEntreprise la plus visitée de Normandie, le palais Bénédictine de Fécamp tient du chef d’œuvre architectural fin XIXe siècle. C’est là que l’on fabrique, depuis 150 ans, l’une des liqueurs les plus célèbres du monde.
Lire cet articleJusqu’au 10 novembre 2023, le musée Eugène-Boudin d’Honfleur et les Musées historiques du Havre vous proposent deux des trois volets d’une exposition temporaire consacrée à l’esclavage. L’occasion, pour Patrimoine Normand, de revenir sur cet aspect longtemps occulté de l’histoire de notre région.
Lire cet articleLes ducs de Normandie possédaient un certain nombre de résidences occasionnelles. Parmi celles-ci, Lillebonne a tenu un grand rôle puisque c’est là que Guillaume le Conquérant va convaincre ses barons d’envahir l’Angleterre. Malheureusement ce somptueux édifice roman est détruit en 1832. Fort heureusement des gravures et autres dessins en ont gardé la mémoire…
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|