Philippe Ragault (© Eric Bruneval). Extrait Patrimoine Normand N°09. Par la Redaction. La sculpture de l'ivoire est un art en voie de disparition que perpétuent encore cependant quelques artisans de Dieppe. Rencontre avec l'un des derniers en activité : Philippe Ragault. Philippe Ragault est un des derniers ivoiriers dieppois en exercice, dernier bastion d'une science multi-séculaire qui était une des grandes activités artistiques de Dieppe. Philippe Ragault aime les éléphan...
Lire cet articleNon loin de Rouen, depuis toujours, coule la rivière Cailly au débit chantant. Depuis des lustres, tournent sans répit sur son cours des moulins vivants.
Lire cet articleQu’il s’agisse d’un château comme celui de Servigny, d’un hôtel particulier, d’un manoir, ou même d’une ancienne maison de pays, la restauration d’une vieille demeure peut parfois décourager certains propriétaires devant l’ampleur des travaux à réaliser. Pourtant, avec un certain sens de l’observation et en s’entourant des bons conseils de personnes soucieuses de la sauvegarde de notre patrimoine, il est possible d’entreprendre des travaux d’une certaine importance pour partie par soi-même et sans forcément se ruiner.
Lire cet articleLa cour du Foyer - Villedieu-les-Poêles. (© Rodolphe Corbin) Extrait Patrimoine Normand N°08. Par Georges Bernage. En Normandie, Villedieu-les-Poêles a un destin peu commun. Fondation de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem avant 1147, ses privilèges attirent des artisans du cuivre qui s'y installent et prospèrent rapidement. Cette tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours et fait encore de Villedieu la principale cité du cuivre de France, célèbre aussi pour sa fabrique de cloches...
Lire cet articleIl est une terre vouée à la mécanique de précision, à la mesure du temps qui vibre à chaque seconde de son éternité, là où est née l’horlogerie. C’est à Saint-Nicolas-d’Aliermont, petite commune près de Dieppe (Seine-Maritime), que tout a commencé avec les premiers horlogers du pays. Aujourd’hui, après des heures de prospérité, l’horlogerie y a dernièrement établi son musée qui raconte son glorieux passé et expose, en un parcours de 340 m2, 250 ans d’histoire horlogère en Aliermont (horloges, objets de collection, outillage, photographies, documents, témoignages).
Lire cet articleLe château de Clères accueille dans ses murs diverses expositions. C’est ainsi que les 26, 27 et 28 octobre 2007 se tenait le Troisième Salon Européen des Métiers d’Art et des Métaux, intitulé « Les Fèvres » soit l’ancienne appellation des forgerons que l’on retrouve dans le patronyme Lefèvre et tous ses dérivés. Occasion pour vous présenter l'histoire du château et de son parc.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|