Dentelles jumelles d’Alençon et d’Argentan (© Maison des Dentelles - Argentan. Cliché : David Commenchal). Extrait Patrimoine Normand N°109. Par Michaël Herbulot. La Normandie s'illustre par l'extraordinaire diversité de ses dentelles : aux fuseaux à Bayeux, Caen, Courseulles, Dieppe ou Villedieu-les-Poêles, à l'aiguille à Alençon et à Argentan... La créativité, l'habilité et la patience des dentellières normandes ont permis d'...
Lire cet articleMaison normande (photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand N°47. Par ALEXANDRE VERNON. En se promenant dans le fin fond de la campagne normande, qui ne s’est pas arrêté un jour devant une de ces maisons à colombages et au toit de chaume enrubanné d’iris ? Qui ne s’est pas trouvé charmé par tant de grâce et d’authenticité ? Il suffit en plus de quelques pommiers en fleurs au premier plan et de quelques vaches paissant paisiblement et voil&ag...
Lire cet articleLa gestion du patrimoine architectural français est complexe. De très nombreux intervenants sont présents dans le secteur. Que ce soit au niveau législatif, administratif, financier ou technique, il n'est pas toujours simple d'en saisir toutes les subtilités. Voici quelques pistes pour y voir plus clair.
Lire cet articleLe musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon et la maison des Dentelles d'Argentan conjuguent pour la première fois leurs collections afin d'offrir une exposition inédite consacrée aux dentelles jumelles de l'Orne, les points d'Alençon et d'Argentan.
Lire cet articleDu coton au glaçon, de la compression à l’explosion, du pigeon au coton et… la boucle sera bouclée avec Charles, Édouard et François, trois étonnants Normands qui avaient de l’or dans les mains et trois idées à la minute.
Lire cet articleTout autour de Saint-Pierre, la ville de Caen rend leur lustre à ses monuments historiques. Une œuvre ambitieuse : l’église emblématique de la cité ducale s’enrobe peu à peu de blancheur et le château en a pour vingt ans ! Cerise sur le gâteau : une initiative privée restitue à une demeure particulière son faste d’antan pour fermer le triangle des restaurations.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|