De nos jours, beaucoup pensent que la notion de préservation des biens culturels, et plus précisément du patrimoine bâti, est une évidence. Or, il n'en est rien. Ce fut, et c'est encore, une lutte complexe à la fois politique et économique qui trouve son origine, en France, à l'époque de la Révolution.
Lire cet articleSitué sur la commune cauchoise d'Écretteville-lès-Baons, cette authentique maison forte seigneuriale du XIIIe siècle a bien failli disparaître, victime ces cinquante dernières années de l'abandon et des outrages du temps. Sa destinée est désormais entre les mains d'un propriétaire passionné, qui met tout en œuvre pour la restaurer et la valoriser depuis près de vingt ans.
Lire cet articleL'aître Saint-Maclou à Rouen - La galerie ouest vue de l'extérieur. (© Serge Van Den Broucke) Initiée par la Métropole Rouen Normandie, la restauration de l'aître Saint-Maclou, entérinée par décision du conseil en date du 15 décembre 2015, est en cours. Cet ancien ossuaire du XVIe siècle, classé Monument historique dès 1862, constitué de quatre galeries autour d'un quadrilatère de 48m x 32m, est devenu propriété de la ville de Rouen en 1927 et a...
Lire cet articleEn Normandie, le patrimoine hérité de la Seconde Guerre mondiale ne se limite pas à une longue liste de – passionnants – musées, à de très belles plages du Calvados et de la Manche, bordées par une succession de vestiges plus ou moins bien conservés du mur de l’Atlantique, ou même à des cimetières disséminés dans nos campagnes. Parfois aussi… il flotte ! Embarquement sur un remorqueur arrivé en France dans les bagages des armées alliées, et qui n’en est jamais reparti.
Lire cet articleTout autour de Saint-Pierre, la ville de Caen rend leur lustre à ses monuments historiques. Une œuvre ambitieuse : l’église emblématique de la cité ducale s’enrobe peu à peu de blancheur et le château en a pour vingt ans ! Cerise sur le gâteau : une initiative privée restitue à une demeure particulière son faste d’antan pour fermer le triangle des restaurations.
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°104 Par Viriginie Michelland L'orgue de la collégiale fait actuellement l'objet d'une campagne de restauration en trois ans (© Chantal et Jean-Noël de Crombrugghe). Des vitraux du XVIe siècle au groupe sculpté de la Mise au Tombeau, les raisons de s'attarder dans la collégiale Notre-Dame des Andelys ne manquent pas. S'y ajoute le plaisir d'entendre Fabien Desseaux, titulaire depuis 18 ans des orgues des deux églises (la collégiale et l'église...
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|