L'orgue de la collégiale fait actuellement l'objet d'une campagne de restauration en trois ans (© Chantal et Jean-Noël de Crombrugghe).
Des vitraux du XVIe siècle au groupe sculpté de la Mise au Tombeau, les raisons de s'attarder dans la collégiale Notre-Dame des Andelys ne manquent pas. S'y ajoute le plaisir d'entendre Fabien Desseaux, titulaire depuis 18 ans des orgues des deux églises (la collégiale et l'église Saint-Sauveur), lorsqu’il s’installe au clavier. Le musicien préside l'association Les Amis des Orgues des Andelys, fondée en 2001, qui suit attentivement le projet de restauration de l'orgue de la collégiale, mené par la municipalité avec le soutien financier de la DRAC et de la Fondation du patrimoine.
L'instrument, daté de 1892, est agrémenté d'un superbe buffet du XVIe siècle. Le chantier est divisé en trois phases réparties sur trois ans. Il a débuté en 2016 avec la rénovation du système électrique. Il s'est poursuivi avec la restauration de sept gosiers. Enfin, la soufflerie primaire sera remise à neuf tout au long de l'année 2018. Le tout, moyennant 32 000 € environ. Quant à l'orgue de l'église Saint-Sauveur, il constitue un cas d'école : en place depuis 1674, il est le témoin de la facture d'orgue d'époque Louis XIV. Tous ses tuyaux sont d'origine mais subissent une oxydation inquiétante, aussi appelée « lèpre de l'étain », qui fragilise l'instrument. Une étude, qui se chiffre à elle seule à 40 000 €, est nécessaire avant d'envisager une restauration. La ville se concentre donc, pour le moment, sur l'orgue de la collégiale, pour lequel toute aide financière est la bienvenue.
Fabien Desseaux est titulaire des orgues des deux églises depuis 18 ans (© Chantal et Jean-Noël de Crombrugghe).
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|