Le boudin, mets campagnard et populaire s'il en est, a toujours accompagné les repas de fêtes en Normandie. C'est probablement l'une des charcuteries les plus anciennes. On évoque même la Grèce antique. Le Ménagier de Paris, ouvrage domestique d'un bourgeois du XIVe siècle, y consacre l'une de ses pages. En voici un extrait :
Lire cet articleLe congre, encore appelé anguille de mer, est un poisson commun et bien connu sur toutes les côtes de France, et particulièrement en Normandie où il abonde, pour le plus grand plaisir des pêcheurs amateurs qui aiment aller le traquer lors des grandes marées. On le trouve aussi quasiment en toute saison sur les étals des poissonniers. C'est un prédateur de longue taille (jusqu'à trois mètres pour les plus remarquables !) qui s'abrite dans les failles et les trous de rochers, voire les épaves, endroits qu'il peut partager quelquefois avec un homard.
Lire cet articleAu XIVe siècle, las de perdre la cinquième partie du bœuf, un moine de l’Abbaye-aux-Hommes à Caen, nommé Sidoine Benoist, se mit à cuisiner les estomacs du bœuf auxquels il ajouta les pieds de l'animal et des condiments aromatiques. Cette recette de base est encore celle que nous suivons aujourd’hui à l’exception du fait que ce moine ajoutait les graissons de deux rognons de bœuf. Les besoins énergétiques de l’époque étaient différents de ceux d’aujourd’hui.
Lire cet articleMantilly, petite commune de l’Orne aux confins de la Manche et de la Mayenne, célèbre tous les deux ans sa boisson locale : le poiré. Mantilly s’est alors autoproclamée « capitale du poiré ».
Lire cet articleSitué dans l’enceinte du « village d'Art Guillaume-le-Conquérant », le restaurant Guillaume Le Conquérant en préserve magnifiquement la mémoire. Michel Lefranc, chef cuisinier, nous propose spécialité de la maison : la Tourte Guillaume.
Lire cet articleLe caneton à la rouennaise est un « plat » incontournable des spécialités normandes.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|