Tourte de Guillaume. (Photo Marie-Héléne Maillard © Patrimoine Normand)
Nous continuons notre balade culinaire normande à travers les restaurants réputés de notre région. Désireux d’éveiller votre curiosité et vos papilles, nous vous invitons dans une charmante cité liée à Guillaume le Conquérant : Dives-sur-mer. Car c’est bel et bien dans cette petite ville du Calvados que le Duc constitua sa flotte avant de partir à la conquête du trône d’Angleterre. Cette glorieuse page d’histoire est perpétuée de multiples façons dans la cité.
Situé dans l’enceinte du « village d'Art Guillaume-le-Conquérant », le restaurant Guillaume Le Conquérant en préserve magnifiquement la mémoire. Michel Lefranc, chef cuisinier, nous propose spécialité de la maison : la Tourte Guillaume.
Restaurant Guillaume le Conquérant à Dives-sur-Mer. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Recette :- Faire une pâte feuilletée
- Éplucher les pommes, les couper en quartiers.
- Cuire au four ou à la poêle avec du beurre et du sucre en poudre.
- Ajouter 30ml de Pommeau ou de Calvados et 50g de raisins imbibés de l’alcool sélectionné (Pommeau ou Calvados).
La meringue française :
- Monter en neige les 10 blancs d’œufs
- Quand les œufs commencent à être en neige, ajouter 100g sucre en pluie en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et lisse.
Le montage de la Tourte Guillaume :
Mettre les pommes cuites et les raisins sur la pâte feuilletée cuite puis mettre les blancs en neige sur le dessus, donner une belle forme au blanc. Mettre au four pendant 5 minutes pour qu’elle soit de couleur caramel.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|