Nichée dans un vallon semé de vergers et de haies bocagères, la commune de Cambremer coule des jours tranquilles à l'ombre de son clocher presque millénaire. Derrière cette apparente douceur de vivre, se cache cependant une volonté farouche de préserver un terroir d'exception et des savoir-faire ancestraux... Patrimoine Normand vous convie à une balade au cœur du pays d'Auge, entre tradition et modernité.
Lire cet articleCarnet Cyrille Paynel, un éleveur-fromager du Pays d’Auge. Par les Archives du Calvados - 304 pages (Éditions Calmann-Lévy) Le camembert, emblème de la France, serait né sous la révolution des " amours " d’une fermière, Marie Harel, et d’un prêtre réfractaire. Pierre Boisard, sociologue, et grand amateur de camembert, conte le récit légendaire des origines de ce fromage, véritable mythe moderne. L’auteur déroule l’étonnant parallèle...
Lire cet articleVéritable terrain de prédilection pour les amateurs de champignons, la belle forêt des Andaines qui entoure Bagnoles-de-l’Orne regorge de ces gourmandises qui y poussent à foison. Au cœur des 7000 ha de hautes futaies qui composent ce domaine sylvestre, pas moins de 1600 variétés ont été répertoriées, une aubaine pour les amateurs !
Lire cet articleTelle la Vénus de Botticelli, ode à la pureté absolue, naissant du sein d’une coquille Saint-Jacques, le divin fruit de mer sait offrir sa beauté, sa saveur et son histoire au passant qui s’en soucie. Dès l'Antiquité, la coquille Saint-Jacques est placée sous l'invocation de Vénus et protège des sortilèges. Car la coquille Saint-Jacques, la « vraie », celle que l’on nomme Pecten maximus, (à ne pas confondre avec ses cousins plus ou moins éloignés) porte la trace d’une longue histoire qui démarre il y a plus de 150 millions d’années. Elle accompagne les pèlerins, et finit aujourd’hui entre les mains des meilleurs Chefs de cuisine.
Lire cet articleLa nuit du 30 avril au 1er mai était, dans la tradition populaire, chargée de symboles. C’est ce moment qui marquait le passage des rigueurs de l’hiver vers la douceur du printemps, du sommeil de la nature vers le renouveau.
Lire cet articleL'andouille de Vire (Photo Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand N°07 Par Francine Gautier. Un peu d'histoire D'origine, sans doute, gauloise, sont étymologie gallo-romaine signifie « gonflé, rebondi, ayant la forme d'un tonneau » (Dolium). L'andouille de Vire a été citée à maintes reprises par Rabelais (Pantagruel : La guerre des andouilles). La confrérie a pour but, non pas de défendre un corporation comme par le passé, mais...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|