Chaque fois que je me rends sur les planches, les fameuses planches en bois d’azobé de Deauville, j’ai une pensée émue pour le duc de Morny, l’homme qui a eu un jour l’idée de transformer les marais de Dosville en station balnéaire.
Lire cet articleLe célèbre historien et conteur Michel de Decker rejoint l'équipe du magazine Patrimoine Normand. Il tiendra une nouvelle rubrique intitulée : l'Histoire de Normandie par Michel de Decker. Il connaît l’âme et les secrets de nos terroirs, découvrons-les à travers son regard d’écrivain.
Lire cet articlePersonne n’y croyait. De son propre aveu, lui le premier, et pourtant ! Le 19 septembre, le cavalier normand de saut d’obstacle réussit l’excellence sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Qui plus est, avec un cheval réputé irrécupérable! Le passage du drame au conte de fées...
Lire cet articleLe 29 décembre 1170, en sa cathédrale de Cantorbéry, Thomas Becket tombe sous les coups de ses assassins. La fin tragique du primat d’Angleterre a été racontée par un chroniqueur du XIIe siècle, Guernes de Pont-Sainte-Maxence. La Vie de Saint-Thomas le Martyr se révèle riche d’enseignements historiques.
Lire cet articleJean Gabin naît à Paris le 17 mai 1904, au 23 boulevard Rochechouart à Paris, sous le nom de Jean-Alexis Gabin Moncorgé. Fils de Ferdinand Joseph Moncorgé, tenancier de café et comédien d'opérette sous le nom de scène de Joseph Gabin, et d'Hélène Petit, chanteuse de café-concert, il a six frères et sœurs aînés. Il passe son enfance et son adolescence à la campagne pour laquelle il gardera toute sa vie une profonde affection.
Lire cet articleDu 4 au 10 octobre 2010, se déroulera la 17e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. « Une semaine de rendez-vous autour de ces grands reporters, hommes et femmes de terrain qui, à travers leurs témoignages, éveillent nos consciences et nous confrontent aux douleurs du monde ». Cette manifestation, qui a largement dépassé nos frontières, attire chaque année de plus en plus de visiteurs (11 000 en 2008, 20 000 en 2009). La ville de Bayeux a érigé une stèle en l'honneur de Robert Capa, seul photographe reporter présent le 6 juin 1944, débarquant avec la première vague des soldats sur la plage d'Omaha Beach.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|