- L’ai je-bien descendu ? En longeant la Côte Fleurie, entre Villerville et Trouville, j’ai eu une pensée émue pour cette comédienne qui, un soir de 1933, au pied de l’escalier Dorian du Casino de Paris, a lancé cette phrase devenue mythique, cette comédienne qui est venue mourir trente-trois ans plus tard au château de Hennequeville.
Lire cet articleCet académicien, enterré à Varengeville, fut lui-même un grand séducteur. Un jour, par exemple, il prend pour maîtresse une jeune comédienne dont il devient follement amoureux et il passe alors son temps à lui écrire des lettres extrêmement adorables.
Lire cet articleCurieusement, l’Eure prend sa source dans l’Orne ! À Marchainville, près de Longny-au-Perche, précisément. Après 229 kilomètres de périple, non dénué de beaux méandres, il faut le reconnaître, elle vient s’engloutir dans la Seine à Martot, tout-à-côté de Pont-de-l’Arche. Quelques lieues avant de mêler ses petits flots nerveux à ceux du grand fleuve, elle traverse le ravissant village de Cocherel où elle coule alors au pied de la tombe d’Aristide Briand.
Lire cet articleIl portait le plus royal de nos prénoms, Louis. Son nom s’ornait d’une particule montrant ses ascendances nobles, de Frotté, mais il ne conserva de cette noblesse que la meilleure acception du terme. Louis de Frotté, aventurier au grand cœur ou héros romantique, fut le chef de la chouannerie normande. Toutefois nos Normands, peut-être devenus plus républicains que leurs ancêtres, ont relégué aux oubliettes ce héros de notre histoire et nulle rue de nos villes ne vient rappeler au passant, qu’il fut le défenseur de la royauté mais aussi d’une certaine identité normande face à une révolution française uniformatrice.
Lire cet articleMarie-Anne Lenormand, 1768-1843 ! Quand on songe qu’elle a vu le jour en septembre de 1768 et que l’on continue, aujourd'hui, à lui vouer un véritable culte. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas sa beauté qui l'a rendue célèbre puisque ses portraits nous la présentent comme étant grosse, rougeaude, avec un nez d'une épaisseur bouleversante.
Lire cet articleMaladolli ! Quel individu stupéfiant que cet homme qui a accordé toute sa confiance au jeune Hervé Bazin pour assurer la gestion de son cirque qu’il avait installé sur le domaine des Farguettes, sur les hauts de Seine, entre Gaillon et Vernon, à Saint-Pierre-la-Garenne, précisément. Cincinnatus Maladoli s’appelait en réalité Albert Raphaël et il était né avec une cuillère d’argent dans la bouche.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|