Roger Young peut être satisfait de son parcours personnel et professionnel. Il a reçu le prix « La beauté du geste » de la part de l’agence d’attractivité de l’Eure. (© Virginie Michelland) Extrait Patrimoine Normand n°131 Par Virginie Michelland. Lorsque l’on pousse la porte de l’atelier de Roger Young, ébéniste à Conches-en-Ouche, on est d’abord enveloppé par l’odeur du bois. Puis, l’homme de l’art vous entraîne avec la complicit&...
Lire cet articleLa ville de L’Aigle est la capitale du pays d’Ouche ornais. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°128 Par Virginie Michelland. La silhouette de la tour de l’église Saint-Martin s’élance vers le ciel, à côté de la tour de l’Horloge. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Petite capitale du pays d’Ouche ornais, la ville de L’Aigle puise en partie son identité dans les entrailles de ce sol génér...
Lire cet articleLe temps n’a pas de prise sur les souvenirs du passé que l’on respecte et que l’on chérit. À Breteuil-sur-Iton, un musée foisonnant propose une immersion dans le quotidien de nos ancêtres. Lilian et Élisabeth Letourneur y ont guidé nos pas.
Lire cet articleThomas Courtoux et Marie Bourut, pionniers du renouveau de la corme. La Ferme du Manoir du Val à Mesnil-en-Ouche. (© Jean-Luc Péchinot)
Lire cet articleLui, nous ne vous cacherons pas que nous l’adorons. Il n’est ni plus ni moins que le premier de tous les historiens normands. Et pourtant, Orderic ne l’est pas, normand, puisque né à Atcham, en Angleterre. Lui-même se dit de race « angligena », c’est-à-dire anglaise, mais, à l’âge de dix ans, il est confié par son père à l’abbaye bénédictine de Saint-Évroult, dans les confins du pays d’Ouche, après avoir suivi durant cinq ans l’enseignement d’un maître en Grande-Bretagne.
Lire cet articleCe fut l’un des grands marchés de Normandie. Le marché de L’Aigle, quatrième ville de l’Orne, a certes perdu de sa force, mais avec son boucher chevalin, son réparateur de bottes et ses petits vendeurs de « complément de jardin », il reste un de ces lieux typiquement français qui, l’été, attirent les Anglais.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|