Peu de figures de l’Histoire ont laissé à la postérité autant de traces positives que Guillaume de Normandie. On pourrait citer Charlemagne, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle… L’héritage du Bâtard est assurément l’un des plus importants du Moyen Âge, puisque l’extrême richesse de son règne exerce encore des effets notables sur l’Europe du XXIe siècle.
Lire cet articleLe château de Caen fait peau neuve. Un lifting qui devrait durer au moins jusqu’en 2012 ! Il faut dire que la plus vaste enceinte médiévale d’Europe continentale en avait bien besoin. À presque 1000 ans d’âge, elle n’a jamais connu d’autre période de restauration que celle de l’immédiat après-guerre. De sorte que les différents ajouts sur le site au cours des siècles en rendaient la lecture assez difficile. La campagne de fouilles et de consolidation qui vient de démarrer va permettre d’y voir plus clair. Elle a déjà livré aux archéologues d’intéressantes découvertes.
Lire cet articlePendant que certains s’ingénient à détruire les témoins du passé, d’autres fort heureusement se démènent pour en faire surgir les vestiges. Ainsi à Montfort-sur-Risle, où quelques passionnés s’attachent à donner la plus claire lecture archéologique possible du château fort de Toustain de Bastembourg.
Lire cet articleSous le règne de Philippe IV le Bel (1285-1314) une personnalité va jouer un rôle politique de premier plan : Enguerrand le Portier de Marigny, né à Lyons-la-Forêt en 1265. Talent, capacités remarquables, solidarité familiale sont les clés de sa carrière ; il faut rappeler que Nicolas de Freauville, Dominicain et confesseur du roi est son cousin. Il débute comme jeune écuyer chez le chambellan Hugues de Bouville, puis il passe rapidement au service de la
Lire cet articleLe duc est mort !… Dans l’abbaye, la nouvelle se répand en quelques instants : le duc est mort ! Le duc est mort !… On s’y attendait depuis trois semaines, mais, paradoxalement, quand l’événement survient, on refuse tout d’abord d’y croire. Le duc est mort ? Mais hier encore, il parlait normalement à ses proches, il les conseillait comme aux plus beaux jours de son âge ! Et ce matin, plus rien ? Le duc est mort… Après quatre décennies d’un pouvoir absolu, Guillaume le Conquérant a quitté la vie terrestre. Pourtant, il paraissait indestructible.
Lire cet articleLes chroniqueurs se sont toujours ingéniés à trouver des justifications a posteriori aux phénomènes naturels ou aux catastrophes. Ainsi en 1064, le passage pourtant inévitable de la comète de Halley fut-il interprété comme un présage funeste pour Harold de Wessex. 1087 n’échappe pas à cette tendance. Après la rédaction du Domesday Book, dont ce seul surnom populaire exprime clairement des implications néfastes, cette année-là accumule en Angleterre accidents et calamités en tous genres : épidémies, famines, incendies… dont on connaît cependant des précédents peu suspects de jugement divin. Aussi ne sera-t-on pas étonné qu’elle soit aussi celle de la mort du roi.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|