Vingt ans ! Voilà vingt ans déjà que chevaliers ou Vikings, cracheurs de feu, jongleurs ou trouvères, danseurs ou musiciens, mendiants ou riches marchands, orfèvres ou forgerons, tout droit sortis du Moyen Âge, se donnent rendez-vous dans la ville natale de Guillaume le Conquérant.
Lire cet articleComme tous les anciens « pays » de Normandie, le Bessin s’est forgé une identité propre, basée d’abord sur ses spécificités géologiques et géographiques, ensuite sur la façon dont les hommes l’ont colonisé et aménagé. Balayée par les souffles du grand large, cette terre fut également chahutée par les vents violents de l’Histoire, devenus ouragans de feu par un petit matin de juin 1944.
Lire cet article« Aux Braies Velues », « Serpent dans l’Œil », « sans Os », « Flanc de Fer » : à eux seuls, les surnoms attribués à Ragnarr et à ses redoutables fils par la tradition scandinave ne pouvaient que leur ouvrir à la volée les portes de la légende. Et aussi celles du petit écran, pour la série à succès Vikings ! Entre mythe et réalité, naviguons à leurs côtés sur les rapides « serpents de la mer »1.
Lire cet articleQui pourrait deviner, en roulant sur les boulevards de Rouen, qu’il longe les remparts de l’enceinte du XIVe siècle ? C’est pourtant lors de travaux sur la place Saint-Hilaire, que des vestiges de la porte du même nom ont été mis au jour. Cet ouvrage fortifié jouera un rôle majeur lors de la guerre de Cent Ans et durant les guerres de Religion.
Lire cet articleL’annexion de la Normandie par Philippe Auguste consacre la fin de l’autonomie du duché. Pourtant, celui-ci n’est pas aboli, et le titre de duc sera encore accordé au cours des siècles suivants, avec quelques lacunes et rebondissements.
Lire cet articleSur la rive nord de la Seine, le centre historique de Rouen est cerné de collines formant comme un amphithéâtre naturel à la « ville aux cent clochers ». Au fil des siècles, ces hauteurs se sont lentement urbanisées et organisées en paroisses, puis en communes à la Révolution. Parmi celles-ci, la cité de Mont-Saint-Aignan est née en 1819 de la fusion des communes rurales de Saint-Aignan et de Mont-aux-Malades.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|