Après vingt-cinq ans d’interruption, les fouilles archéologiques vont reprendre sur le site du château médiéval d’Ivry-la-Bataille. Protégée en tant que Monument Historique depuis 1990, la plus vieille forteresse de pierre conservée en Haute-Normandie (érigée vers la fin du Xe siècle) est aujourd’hui considérée par les chercheurs comme une référence au niveau international. De nombreuses questions restent cependant attachées au monument : elles concernent autant ses origines que son évolution au cours des siècles. C’est pour répondre à une partie de ces interrogations que des investigations sont programmées dans les années à venir.
Lire cet articleÀ l’occasion du Solstice d’été, la Saint Jean, Octeville-sur-Mer a proposé une grande page d’histoire normande aux Cauchois.
Lire cet articleÀ quoi pouvait-il bien ressembler, le plus célèbre des Normands ? De notre duc, aucun portrait réaliste ne nous est parvenu, et pour cause : ce n’était pas l’usage alors de reproduire trait pour trait le visage des grands de ce monde. Aussi les représentations qui nous sont parvenues relèvent-elles d’une pure convention propre à l’époque médiévale.
Lire cet articleDans notre précédent numéro, à l’occasion de l’exposition de Bayeux, nous vous avions présenté le magnifique costume d’un prince scandinave, daté vers 970, et reconstitué. À l’occasion de la publication de Hastings 1066, voici quelques documents.
Lire cet articleLe manuscrit 4790 de la bibliothèque de l’Arsenal, ou Grand armorial équestre de la Toison d'or, réalisé au milieu du XVe siècle, est surtout connu pour ses magnifiques figures équestres représentant des chevaliers de la Toison d’or, maintes fois reproduites. La seconde partie de ce manuscrit, moins connue, est un armorial européen contenant quarante-cinq figures équestres de souverains et de princes ainsi qu’une série de planches regroupant 942 écus des grandes familles européennes, regroupées par marches d’arme1. Nous présenterons dans cet article et dans ceux qui suivront les quatre planches consacrées à la marche de Normandie, dans lesquelles apparaissent quelques-unes des grandes familles féodales de notre région.
Lire cet articleNous avions présenté l’exposition consacrée aux Vikings à Bayeux, dans notre précédent numéro. Voici quelques aspects du colloque qui s’est tenu dans le cadre de cette exposition.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|