Les cuivres normands au musée d'Ethnographie et d'Art Populaire Normand - Honfleur. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
Canne de cuivre. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) |
Pour faire suite à notre article précédent paru dans le numéro 45 de Patrimoine Normand, nous vous présentons cette fois un échantillonnage des principales formes utilitaires que l’on pouvait rencontrer autrefois dans nos cuisines, sans toutefois prétendre à une présentation exhaustive.
L’une des premières denrées à collecter dans nos campagnes, par ailleurs ingrédient de base de nombre de plats traditionnels, est le lait. Après la traite, le précieux liquide était ramené vers la ferme dans des cannes de cuivre que l’on trouve principalement sous deux formes : soit avec une anse latérale, la forme la plus commune, soit avec une anse supérieure décalée pour permettre le transvidage. Les traitements décoratifs de la panse ou du col sont toujours simples. Le bourrelet de renfort situé à mi-panse présente toujours des incisions. Ces cannes sont aussi pourvues du bouchon du même métal.
Une fois rendu à la ferme, le lait pouvait être filtré dans une passoire de cuivre dont les perforations participent au décor de l’objet. Elles peuvent être circulaires ou plus ou...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|