À gauche : plat au grand feu à bord contourné à décor aux personnages chinois. Vers 1730-1745. Noter la qualité de la polychromie. À droite : assiette au grand feu à personnages chinois. Vers 1735-1745. (© Musée de Bernay.)
Dès le début du XVIIIe siècle, les artistes rouennais ont recours à une palette décorative directement issue du registre extrême-oriental. On voit ainsi fleurir des pièces de forme et de table reprenant des scènes chinoises dont l’inspiration est à trouver dans la faïence hollandaise notamment celle de Delft. À travers les collections du musée de Bernay, nous allons présenter un échantillon de cette production tout à fait originale et exotique.
La mode de l’Extrême-Orient
L’engouement pour le style extrême-oriental se manifeste à Rouen dès la fin du XVIIe siècle (voir à ce sujet le premier numéro de la nouvelle revue « Le Grand Siècle de France »). L’influence de cette décoration est manifestement hollandaise et témoigne des relations commerciales de l’Europe au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est également un témoignage de la lutte commerciale que se sont livrées les manufactures européennes pour rechercher des sources d’inspiration et renouveler les modes afin de toucher le plus large public. En effet, la découverte du monde asiatique, au niveau commercial s’entend, est à mettre au crédit des Hollandais qui, après avoir évincé les Portuguais de cette zone, s’engagent dans un vaste mouvement d’importation des produits manufacturés issus de la Chine ou du Japon. Les Hollandais sont les premiers avec la création de la Compagnie des Indes en 1602 à importer massivement les productions asiatiques dont les pièces en porcelaine notamment celles de Chine. Les exportations chinoises inondent les ports des Provinces-Unies et leur registre décoratif rejaillit presque immédiatement dans la production nationale hollandaise après une interprétation qui parfois s’arrête à une simple copie des motifs utilisés dans la porcelaine chinoi...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|