La Normandie est une terre favorable aux présidents de la République. Jacques-Charles Dupont de l’Eure, que l’on peut considérer comme le premier président de la IIe République, n’a-t-il pas vu le jour au Neubourg, en 1767 ? René Coty, le dernier président de la IVe, n’est-il pas né au Havre en 1882 ? C’est au Havre également que le président Félix Faure avait embrassé une carrière politique, avant de mourir en 1899 en embrassant... sa maîtresse ! C’est à Sainte-Adresse, aussi, que le général de Gaulle venait parfois retrouver Jeanne et Henri, ses chers parents. C’est à Rouen, enfin, le 12 août de 1954, que l’actuel président Hollande a piaulé pour la toute première fois. René Coty et Félix Faure sont aujourd’hui les héros du Journal de bord de notre Normandie Bleue.
Lire cet articleComment se faire enterrer dans l’eau-de-vie ou comment faire fortune dans l’eau oxygénée ? Comment faire sa communion solennelle en se moquant du curé du village ou comment se faire rouler dans la farine par sa soubrette ? Comment creuser un tunnel sous la Tamise ou comment mourir en combat aérien à la fin de cette Première Guerre mondiale qui, du 15 au 17 septembre de 1914, a connu un étonnant épisode normand ? Comment gagner à « Quitte ou double » en compagnie de l’abbé Pierre ? Autant d’histoires insolites racontées dans le Journal de bord de la Normandie Bleue…
Lire cet articleSaviez-vous que le presbytère de Conteville a parfois hébergé un curé aussi insolite que passionné ? Que la Vénus de Milo ne serait pas au Louvre sans un grand navigateur des bords du Noireau et qu’un Ornais est à l’origine des grands magasins ? Vous saurez tout en lisant ce Journal de bord de la Normandie Bleue qui va vous faire voyager de Beuzeville jusqu’à Bellême et de Condé-sur-Iton jusqu’à Condé-sur-Noireau.
Lire cet articleC’est un Journal de bord un peu « people » que je vous invite à feuilleter aujourd’hui, puisqu’il va vous permettre de rencontrer Raymond Queneau ou Louis Jouvet, Bruno Coquatrix ou Emile Littré, Cécile Sorel ou Winston Churchill… et quelques autres belles pointures qui ont laissé de jolies traces en Normandie !
Lire cet articleFrançois Richard-Lenoir du bocage normand, Erik Satie de Honfleur et Marie Duplessis de Nonant-le-Pin sont à l'honneur de ce Journal de bord de ma Normandie Bleue.
Lire cet articleC’est un Journal de bord « surnaturel » que je vous invite à feuilleter aujourd’hui, puisqu’il va vous permettre d'entrer dans la pharmacie hantée de Saint-Georges-du-Vièvre, de découvrir l'étrange pouvoir de la jeune Angélique Cottin et enfin de faire la rencontre de la dame blanche en Normandie.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|