Journal de bord de la Normandie Bleue. (© Patrimoine Normand)
MICHEL DE DECKER - HISTOIRES NORMANDES.
Journal de bord ma Normandie Bleue - n°88.
Saviez-vous que le presbytère de Conteville a parfois hébergé un curé aussi insolite que passionné ? Que la Vénus de Milo ne serait pas au Louvre sans un grand navigateur des bords du Noireau et qu’un Ornais est à l’origine des grands magasins ? Vous saurez tout en lisant ce Journal de bord de la Normandie Bleue qui va vous faire voyager de Beuzeville jusqu’à Bellême et de Condé-sur-Iton jusqu’à Condé-sur-Noireau.
Conteville et son curé révolutionnaire
François Rever a été nommé curé de Conteville en 1784. Conteville c’est dans le canton de Beuzeville, entre Honfleur et Pont-Audemer. C’est un curieux personnage, ce François Rever qui est passionné d’archéologie et de politique. à tel point, même que, quand la Révolution éclate – la grande, celle de 1789 – il est élu maire de Conteville et, député à l’Assemblée législative. Mais il n’est d’aucun parti politique. Dans ces conditions, il accepte de prêter serment à la République, c’est-à-dire de devenir une manière de curé fonctionnaire. Ce qui ne l’empêche pas de se retrouver emprisonné aux premiers temps de la Terreur et de voir se profiler la guillotine.
- Ce n’est pas possible ! s’insurgent ses paroissiens de Conteville, ils ne vont quand même pas l’exécuter, pas lui !
Alors ils décident de monter à Paris pour obtenir la libération de leur curé-député-maire. Et ils l’obtiennent !
- Qui est-ce qui se serait occupé de nos enfants si on vous avait coupé la tête, monsieur le curé ?
Parce qu’il faut savoir, également que François Rever était un merveilleux pédagogue avec des méthodes étonnantes. Il a, par exemple, inventé ce qu’on appelait la leçon de choses ; il a imaginé les déplacements scolaires pour aller visiter tel site archéologique, aller étudier les insect...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|