La pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve concernait des centaines de milliers d'hommes des régions littorales françaises et même de l'arrière pays : 12 000 navires, 450 000 hommes y étaient employés, approximativement, pour le XVIIIe siècle. Quatre-vingts dix ports du littoral français armaient pour cette pêche et parmi eux, les ports normands jouaient un rôle important surtout Granville et Fécamp.
Lire cet articleDans notre précédente édition, nous vous avons présenté l'exposition du Musée de Normandie consacrée à la pierre de Caen. Nous revenons aujourd'hui sur cet événement à l'occasion d'une merveille de reconstitution à l'identique : celle d'une roue de carrier analogue à celles qui permettaient de remonter des exploitations souterraines les énormes blocs de calcaire destinés à la construction de nos monuments ou à leur décoration.
Lire cet articleSur les hauteurs de Honfleur, l’esplanade boisée qui domine l’estuaire de la Seine recèle une chapelle merveilleuse, celle de Notre-Dame-de-Grâce, bercée par la mer depuis sa fondation.
Lire cet articleDans notre précédente édition, nous vous avons présenté l’exposition désormais permanente à l’Abbaye-aux-Dames de Caen de la collection Peindre en Normandie. Nous poursuivons notre promenade, cette fois-ci rive gauche de la Seine, à travers un nouveau choix d’œuvres rassemblées à l’initiative d’Alain Tapié. Et, puisqu’il s’agit de peinture, rendons-nous en un lieu emblématique de la création picturale normande, la célèbre ferme Saint-Siméon à Honfleur, véritable temple de talents artistiques au XIXe siècle.
Lire cet articleÀ l’occasion d’une exposition d’été au musée à Honfleur, nous sortirons momentanément de notre cadre des études des formes locales du costume normand.
Lire cet articleMelon d'Honfleur cultivé au Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives. (Photo Christiane Dorléans © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°42. Par Christiane Dorléans. Melon de Honfleur, melon de Lisieux ou de Notre-Dame-de-Courson, autrefois cultivé en plein champ, ce fabuleux melon a t'il définitivement disparu ? Il était cultivé sur les coteaux les mieux exposés au soleil autour de Lisieux, Honfleur, Orbec et jusque dans certaines vallées de l'Eure. Il e...
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|