Au XVIIIe siècle, Rouen, comme la plupart des villes de la région, se débarrasse de son enceinte médiévale, devenue inefficace du point de vue militaire et constituant un frein à son expansion. Sur les fossés comblés, on établit des promenades qui deviennent vite de grandes voies de circulation, désignées aujourd’hui sous le nom de « boulevards ». La muraille, arasée ou non, sert d’appui à de nouvelles constructions ; le long de la Seine, les quais sont réaménagés et la ville s’ouvre largement sur le fleuve.
Lire cet articleL’année 2005 restera comme un florilège exceptionnel d’évènements autour du centenaire de la mort de Jules Verne. Expositions, conférences, films, reportages, bandes dessinées, DVD, le monde Vernien n’a jamais connu une telle mise en valeur.
Lire cet articlePour les amoureux de l’histoire, quel bonheur serait de pouvoir s’offrir un petit voyage dans le passé en guise de vacances !
Lire cet articleDans la vallée de l’Eure, que traverse en chantant la rivière dans un décor bucolique et verdoyant, il est non loin de Pacy un village tout simple, tranquille, que rien ne destinait à la célébrité : Cocherel. Et pourtant, c’est là que s’affrontèrent au XIVe siècle, sur un pont désormais historique, les armées anglo-navarraises de Charles le Mauvais et celles françaises de Du Guesclin en un duel décisif dont la victoire du chevalier breton allait permettre le sacre du roi de France : Charles V.
Lire cet articlePeu de figures de l’Histoire ont laissé à la postérité autant de traces positives que Guillaume de Normandie. On pourrait citer Charlemagne, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle… L’héritage du Bâtard est assurément l’un des plus importants du Moyen Âge, puisque l’extrême richesse de son règne exerce encore des effets notables sur l’Europe du XXIe siècle.
Lire cet articleLe duc est mort !… Dans l’abbaye, la nouvelle se répand en quelques instants : le duc est mort ! Le duc est mort !… On s’y attendait depuis trois semaines, mais, paradoxalement, quand l’événement survient, on refuse tout d’abord d’y croire. Le duc est mort ? Mais hier encore, il parlait normalement à ses proches, il les conseillait comme aux plus beaux jours de son âge ! Et ce matin, plus rien ? Le duc est mort… Après quatre décennies d’un pouvoir absolu, Guillaume le Conquérant a quitté la vie terrestre. Pourtant, il paraissait indestructible.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|