Entrée du port du Havre, la tour François Ier vers 1860, photo Jean Victor Warnod (© Coll. Bibliothèque Municipale du Havre)
Portrait de Jules Verne par le photographe Nadar, vers 1875. (© Coll. Philippe Valetoux) |
L’année 2005 restera comme un florilège exceptionnel d’évènements autour du centenaire de la mort de Jules Verne. Expositions, conférences, films, reportages, bandes dessinées, DVD, le monde Vernien n’a jamais connu une telle mise en valeur. Pour cet écrivain, universellement connu et pourtant sommairement condamné à n’être qu’un auteur pour la jeunesse, c’est une belle revanche ! Et pour cause, car les nombreux thèmes déclinés dans une œuvre d’ampleur pharaonique militent pour des valeurs dont l’actualité reste brûlante : découverte de la planète et de l’espace, attrait du monde marin, variété de l’espèce humaine, protection de la nature et recherche de l’aventure… « l’Univernien » est d’une modernité étonnante. Jules Verne se plaignait de n’être pas reconnu, lui qui fut pourtant de son vivant une star littéraire, dont les chefs d’œuvre furent traduits dans le monde entier. Héros avant l’heure de la mondialisation, il n’est pourtant fêté qu’au travers de deux villes, Nantes qui l’a vu naître, et Amiens qui l’a vu mourir. Il importe de rappeler que d’autres lieux, en France et à l’étranger, ont joué un rôle important dans sa vie de « littérateur-géographe » et de plaisancier : à ce double titre, Le Havre peut revendiquer une place particulière dans le cœur du « Capitaine des mots ».
Bon Conseil pour le Nautilus
En 1868, Jules Verne veut réaliser son rêve d'enfant : avoir un bateau. Pour cela, il a accepté de rédiger des fascicules géographiques sur les départements de France. Travail fastidieux, certes mais lucratif, et qui lui permet bientôt de passer commande. Un yacht, enfin ! Il ne s'agit pourtant que d'une modeste chaloupe de pêche de 8 à 9 m, construite au chantier Asselin du Crotoy et sommairement aménagée pour la plaisance... « le Saint-Michel est lancé... c'est un excellent bateau que M. Normand du Havre signerait volontiers. Du reste, il a été fait sur les plans et sous les yeux d'un de mes amis, l'un des meilleurs capitaines du Havre... » écrit-il à son frère Paul, officier de Marine. À partir de la baie de Somme qu'il adore, Jules Verne rayonne en Manche avec une fébri...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|