Un siècle après l'accord de Saint-Clair-sur-Epte, la Normandie reste le dernier État fondé par les Scandinaves survivant en Europe occidentale. Et pourtant, les fils et petits-fils de Rollon, Guillaume Longue Épée et Richard Ier, ont bien failli lâcher la barre du jeune navire normand.
Lire cet articleEn l’an 911, dans le village de Saint-Clair-sur-Epte, le roi Charles le Simple s’accorde avec un chef viking nommé Rollon. L’événement marque officiellement la fondation de la Normandie.
Lire cet articleDe la fin du VIIIe siècle au XIe siècle, des Scandinaves participèrent à des expéditions maritimes qui les menèrent de la Russie à l’Atlantique nord. Ces Vikings suscitent des débats passionnés chez les historiens. Étaient-ils de simples barbares sanguinaires semant la terreur ? La question intéresse au premier chef les habitants de la Normandie, car ils sont pour partie leurs descendants, comme le rappelle leur nom de Normands, « les hommes du Nord ».
Lire cet articleLe jour de Noël de l'an 800, en la ville de Rome, le pape Léon III sacre empereur le roi des Francs, Charlemagne. Ce souverain omnipotent domine désormais sans partage un territoire immense, s'étendant depuis les Abruzzes jusqu'aux îles de la Frise, et de l'estuaire de l'Elbe jusqu'aux cimes enneigées des Pyrénées.
Lire cet articleMichel Cabieu repoussant l’attaque anglaise à Ouistreham. (Collection France Pitorresque). Extrait Patrimoine Normand n°97 Par Serge Van Den Broucke. Canons placés sur le mur sud de l'église Saint-Samson de Ouistreham. (© Serge Van Den Broucke) Au XVIIIe siècle, la guerre de Sept Ans fait rage entre la France et l'Angleterre. Les côtes normandes sont surveillées et attaquées par la Royal Navy, détruisant villes et villages, terrorisant l...
Lire cet articleLes huîtres de Normandie. (© CRC Normandie Mer du Nord) Extrait Patrimoine Normand n°96 Par Laurent Ridel. Les parcs à huîtres de Saint-Vaast la Hougue. (CRC Normandie Mer du Nord - © Jérôme Houyvet). Il y a trois cents ans de cela, l’huître était si abondante dans notre région qu’elle se pêchait et que son commerce animait de nombreux ports du bord de la Manche. Avec le déclin des gisements naturels, il a cependant fallu pas...
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|