Quand Prosper Mérimée est nommé inspecteur des Monuments historiques, le 27 mai 1834, il voit s'ouvrir devant lui une mission d'une ampleur presque surhumaine. Parcourant la France entière pour inventorier les bâtiments anciens, il ne s’imagine pas toutes les surprises qui l'attendent en Normandie.
Lire cet articleDans l'histoire de l'architecture, peu de destins sont aussi fascinants que celui d'Eugène Viollet-le-Duc. Depuis l'adolescent qui s'en va à pied sur les routes de Normandie jusqu'au maître d’œuvre des restaurations du château d'Eu, sa pensée va complètement bouleverser la façon dont le patrimoine est perçu.
Lire cet articleÀ partir du premier quart du XIXe siècle, les balbutiements de la notion de protection du patrimoine architectural vont prendre un nouvel élan et s'engager dans un tournant décisif grâce à un jeune génie de la littérature. Mais rien ne sera facile.
Lire cet articleSitué sur la commune cauchoise d'Écretteville-lès-Baons, cette authentique maison forte seigneuriale du XIIIe siècle a bien failli disparaître, victime ces cinquante dernières années de l'abandon et des outrages du temps. Sa destinée est désormais entre les mains d'un propriétaire passionné, qui met tout en œuvre pour la restaurer et la valoriser depuis près de vingt ans.
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°104 Par Viriginie Michelland L'orgue de la collégiale fait actuellement l'objet d'une campagne de restauration en trois ans (© Chantal et Jean-Noël de Crombrugghe). Des vitraux du XVIe siècle au groupe sculpté de la Mise au Tombeau, les raisons de s'attarder dans la collégiale Notre-Dame des Andelys ne manquent pas. S'y ajoute le plaisir d'entendre Fabien Desseaux, titulaire depuis 18 ans des orgues des deux églises (la collégiale et l'église...
Lire cet articleLe manoir du Catel, à Écretteville-les-Baons. (© Frédéric Toussaint - DR). Graffito de prisonnier. Scène de pendaison. (© Stéphane William Gondoin) C’est le plus ancien manoir seigneurial et le dernier lieu de haute justice préservé en Normandie. Édifié sous Saint Louis par Richard de Treigots, Xe abbé de Fécamp, entre 1265 et 1270, le manoir du Catel est un monument symbolique de l'autorité spirituelle et temporelle de l'abba...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|