L'exposition « à la table des Normands » au château de Martainville (DR). Exposition au château de Martainville pour découvrir les richesses du terroir de notre région. DATE : Jusqu'au 11 décembre 2015 LOCALISATION : Martainville-épreville (76) En partant des objets et ustensiles utilisés au quotidien en Normandie pour préparer le repas, cette rétrospective sur l’alimentation de notre région, de la fin du Moyen âge à nos jours, &ea...
Lire cet articleAvec le pays d'Auge à l'honneur, notre caricaturiste ne pouvait éviter de se pencher sur le cas de Marie Harel. Le 28 avril 1761, M. le curé de Crouttes, paisible bourg de ce qui sera plus tard le département de l'Orne, écrit de sa plus belle plume qu'il a baptisé ce jour la petite « Marie Catherine Fontaine ». Et on est allé vérifier sur le registre de baptême ! Pas un instant il n'imagine que ce poupon fera plus tard le bonheur des gastronomes de la planète
Lire cet articleLe boudin, mets campagnard et populaire s'il en est, a toujours accompagné les repas de fêtes en Normandie. C'est probablement l'une des charcuteries les plus anciennes. On évoque même la Grèce antique. Le Ménagier de Paris, ouvrage domestique d'un bourgeois du XIVe siècle, y consacre l'une de ses pages. En voici un extrait :
Lire cet articleNous venons de vous montrer quelques-unes des principales richesses naturelles et architecturales du pays d'Auge. Libre à vous d'aller en découvrir d'autres : elles sont presque infinies. Nous vous proposons maintenant de venir le goûter, ce pays d'Auge ! Les conseils de Kristen Paravisini, amoureux de la gastronomie de sa région, propriétaire de l'Épicerie, à Cambremer.
Lire cet articleLe congre, encore appelé anguille de mer, est un poisson commun et bien connu sur toutes les côtes de France, et particulièrement en Normandie où il abonde, pour le plus grand plaisir des pêcheurs amateurs qui aiment aller le traquer lors des grandes marées. On le trouve aussi quasiment en toute saison sur les étals des poissonniers. C'est un prédateur de longue taille (jusqu'à trois mètres pour les plus remarquables !) qui s'abrite dans les failles et les trous de rochers, voire les épaves, endroits qu'il peut partager quelquefois avec un homard.
Lire cet articleNous avons l'habitude d'attendre l'automne pour sillonner forêts et sous-bois à la recherche de quelques-uns des fruits très convoités de la nature : les champignons. Dans cette quête forestière, cette saison apparaît comme la plus prolifique, mais le printemps et l'été favorisent aussi leurs vedettes. Sous le soleil de l'été qui s'enfuit, la terre exhale. Dépassant du lit des feuilles tombées pour un temps, le cèpe dévoile son crâne doré et son pied généreux. Finalement, qu'ils soient cèpe, girolle ou pied-de-mouton, ils n'ont d'autres envies que se montrer et s'offrir à la curiosité des uns et au palet des autres, en toute simplicité…
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|