Nous avons l'habitude d'attendre l'automne pour sillonner forêts et sous-bois à la recherche de quelques-uns des fruits très convoités de la nature : les champignons. Dans cette quête forestière, cette saison apparaît comme la plus prolifique, mais le printemps et l'été favorisent aussi leurs vedettes. Sous le soleil de l'été qui s'enfuit, la terre exhale. Dépassant du lit des feuilles tombées pour un temps, le cèpe dévoile son crâne doré et son pied généreux. Finalement, qu'ils soient cèpe, girolle ou pied-de-mouton, ils n'ont d'autres envies que se montrer et s'offrir à la curiosité des uns et au palet des autres, en toute simplicité…
Lire cet articleAu XIVe siècle, las de perdre la cinquième partie du bœuf, un moine de l’Abbaye-aux-Hommes à Caen, nommé Sidoine Benoist, se mit à cuisiner les estomacs du bœuf auxquels il ajouta les pieds de l'animal et des condiments aromatiques. Cette recette de base est encore celle que nous suivons aujourd’hui à l’exception du fait que ce moine ajoutait les graissons de deux rognons de bœuf. Les besoins énergétiques de l’époque étaient différents de ceux d’aujourd’hui.
Lire cet articleTournoi International de la meilleure tripe à la mode de Caen (DR). Le 61e tournoi international de la meilleure tripe à la mode de Caen aura lieu les 12 et 13 octobre 2013, au centre des congrès de Caen. Ce concours, organisé par la confrérie gastronomique normande de la Tripière d’or, fondée en 1951, rassemblera environ 200 concurrents. DATE : 12 et 13 octobre 2013 LOCALISATION : Caen (14) INFORMATIONS PRATIQUES : 12 et 13 octobre 2013 Centre des Congrés Av...
Lire cet articleMantilly, petite commune de l’Orne aux confins de la Manche et de la Mayenne, célèbre tous les deux ans sa boisson locale : le poiré. Mantilly s’est alors autoproclamée « capitale du poiré ».
Lire cet articleSitué dans l’enceinte du « village d'Art Guillaume-le-Conquérant », le restaurant Guillaume Le Conquérant en préserve magnifiquement la mémoire. Michel Lefranc, chef cuisinier, nous propose spécialité de la maison : la Tourte Guillaume.
Lire cet articleL'Ordre des Canardiers a été fondé en janvier 1986 par Michel Guéret, Président Fondateur, avec 20 personnalités sensibilisées par le maintien de nos traditions culinaires. Son but est la sauvegarde de notre patrimoine culturel : l'art culinaire, symbolisé par la mise en valeur d'une grande recette régionale, le caneton à la Rouennaise.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|