Le 5 juin dernier, à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, un protocole a été conclu afin de permettre la création, à Falaise, d'un musée entièrement dédié aux victimes civiles des combats de l'été 1944.
Lire cet articleTimbre du centenaire de Deauville (1861-1961). (© Gilbert Hamel) Extrait Patrimoine Normand n°92 Par Thierry Georges Leprévost & Gilbert Hamel. Caricature de Marcel Boussac. (© Gilbert Hamel) Le 8 décembre 1959, Marcel Boussac, membre depuis 1933 de la Société d’Encouragement1, en devient le président ; il est le premier roturier de son histoire élevé à cette fonction ! Il régnera sur le monde des courses et sur l’hip...
Lire cet articleComme le village d’Astérix, Gérard Samson fait de la résistance : dans le Calvados, département dévolu à l’élevage bovin et à la grande culture, cet ancien notaire démontre, depuis près de vingt ans, qu’on peut produire et commercialiser un vin « made in Normandie ».
Lire cet articleEn 1906, Clemenceau déclare à la presse : « mon ministère est constitué ; comme le pneu bien connu, je bois l’obstacle ». Aussitôt, le Normand Charles Léandre s’empare d’un fusain. Sa caricature résume, en une image, la vie politique française au début du XXe, siècle tout en révélant la réussite publicitaire de Bibendum, la mascotte de l’entreprise Michelin.
Lire cet articleLe patrimoine, qu'il soit naturel ou d'origine humaine, est par essence fragile et périssable. Sur l'interminable liste des chers disparus de notre région, figure la [Demoiselle de Fontenailles]. Il y a une centaine d'années de cela, cet immense fanal créé par la nature en rongeant le calcaire des falaises, s'élevait, solitaire, sur la plage de Longues-sur-Mer, dans le département du Calvados. On raconte qu'elle avait auparavant deux sœurs, emportées par les caprices de la mer quelques décennies plus tôt. Une légende prétend qu'il s'agissait de trois jeunes filles pétrifiées de terreur en assistant, impuissantes, au naufrage du navire emmenant leurs fiancés.
Lire cet articleContrairement à de nombreuses villes normandes, Deauville n’a pas été ravagé par les combats de la Libération. Après le 22 août 1944, la vie y reprend son cours. La station n’en sort toutefois pas indemne. Il lui faudra plusieurs années pour effacer les stigmates de l’Occupation.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|