Le Mémorial des Civils dans la Guerre à Falaise (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Le 5 juin dernier, à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, un protocole a été conclu afin de permettre la création, à Falaise, d'un musée entièrement dédié aux victimes civiles des combats de l'été 1944. Parmi les signataires MM. Kader Arif, alors encore secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados et sénateur, Éric Macé, maire de Falaise et Claude Leteurtre, président de la communauté de communes du pays de Falaise.
Intérieur du Mémorial des Civils dans la Guerre à Falaise (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Le choix de Falaise pour y implanter ce nouveau mémorial est éminemment symbolique. Ravagée à plus de 80 %, la ville fut le théâtre du dernier grand combat de la bataille en Basse-Normandie. Elle est à ce titre emblématique du prix payé par les Normands pour la libération de l'Europe.
C'est le Mémorial de Caen, expert en la matière, qui devrait assurer la maîtrise de l'ouvrage, pour une ouverture programmée en 2016 dans les murs de l'ancien tribunal d'instance, à deux pas du château de Guillaume le Conquérant. Dix siècles d'histoire au programme donc, lors de vos prochains séjours à Falaise !
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|