Charles Léandre, dans le livre L’Art à la taverne, 1906. (Cliché de Simonet)
« Le Président Bidendum », couverture de la revue Le Rire, n°198, 17 novembre 1906. (DR) |
En 1906, Clemenceau déclare à la presse : « mon ministère est constitué ; comme le pneu bien connu, je bois l’obstacle ». Aussitôt, le Normand Charles Léandre s’empare d’un fusain. Sa caricature résume, en une image, la vie politique française au début du XXe, siècle tout en révélant la réussite publicitaire de Bibendum, la mascotte de l’entreprise Michelin.
Charles Léandre (1862-1934) est alors l'un des artistes vedettes de la revue humoristique Le Rire. Une belle réussite pour cet enfant de l’Orne, débarqué à 16 ans dans la capitale. Dans Le Rire, le dessinateur signe souvent la caricature de la couverture. Pour le numéro du 17 novembre 1906, Léandre a choisi de rebondir sur l’actualité politique : Georges Clemenceau, nommé président du Conseil (Premier ministre en quelque sorte), a réussi à former un gouvernement. Reprenant le slogan de Michelin, il a bu l’obstacle, mais Léandre lui dessine les prochaines couleuvres à avaler.
Les obstacles de Clemenceau
Moustache tombante, crâne dégarni, Clemenceau est aisément reconnaissable au centre de l’image. Dans son verre de champagne, flottent par contre des objets plus difficiles à interpréter pour un lecteur d’aujourd’hui. Selon Léandre, chaque élément devrait mener la vie rude au nouveau président du Conseil. La tête hirsute qui surgit de sa boîte représente Jean Jaurès. Un homme de gauche, comme Clemenceau, mais nettement plus à gauche. D’où, les mois précédents, des débats passionnés entre eux, lorsque le Tigre était ministre de l’Intérieur. Léandre prédit que le socialiste Jaurès n’épar...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|