Le 6 juin 1944, la pointe du Hoc, position allemande juchée sur des falaises de plus de 30 m de haut, est l’objectif le plus difficile de tout le Débarquement. Si sa prise est réussie, cela sera considéré comme un miracle. On confie la mission à l’élite de l’armée américaine, les Rangers, chargés de ce que le lieutenant general Bradley ne manque pas de décrire comme « la plus dure des missions ». Voici leur incroyable exploit.
Lire cet articleAujourd'hui, ce qui fait principalement la notoriété de Lisieux, c'est bien sûr la destinée tragique de Thérèse Martin, élevée depuis 1997 au rang des docteurs de l'Église. Née en 1873 à Alençon, Thérèse vient vivre à Lisieux avec sa famille en 1877.
Lire cet articleDans les années 1560, messire Jean de Tournebu et sa douce épouse, dame Marie de Croismare, décident d'agrandir considérablement leur trop étroit manoir à pans de bois, dressé là depuis le XVe siècle.
Lire cet articleL’archéologie normande connaît depuis une vingtaine d’années des avancées considérables, en particulier pour les périodes les plus reculées de la préhistoire et de la protohistoire. Ces résultats sont pour une grande majorité à mettre au crédit de l’archéologie dite préventive, qui intervient avant chaque destruction du sous-sol en lien avec de futurs aménagements : routes, lotissements, espaces économiques, etc.
Lire cet articleInitialement prévues pour 2023, les manifestations envisagées pour fêter dignement le millénaire de la préfecture du Calvados sont finalement reportées à 2025. De quoi préparer un programme à la hauteur de l’événement, qui permettra de placer cette ville splendide sous le feu des projecteurs. En 2017, à l’occasion de son 500e anniversaire, Le Havre avait réussi ce tour de force, en améliorant sa visibilité et son image.
Lire cet articleParc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cliché de Patrice Lecarpentier pris en hiver sur le secteur des marais de la côte est du Cotentin. (© Patrice Lecarpentier) Situé sur les départements du Calvados et de la Manche, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se compose quant à lui, d'un territoire de 146 000 ha, dont une vaste zone humide de 30 000 ha, la plus grande de Normandie. Ces marais sont formés par les vallées de quatre fleuves : l'Aure, la Vire, la Taute...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|