L’exposition Action ! Le patrimoine normand au cinéma, au musée de Normandie à Caen. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Des planches de Deauville au bocage du Bessin, de la ville moderne du Havre au bourg de Villerville, la Normandie est intimement liée au 7e art. Deux événements célèbrent cette relation si particulière. À Caen d’abord, le musée de Normandie vous propose, jusqu’au 21 août prochain, l’exposition temporaire Action ! Le patrimoine normand au cinéma, qui met l’accent sur « la diversité du patrimoine régional – naturel et monumental – tel qu’il apparaît dans le cinéma. » Grâce à des extraits de films, des documents d’archives, des affiches, des maquettes de décors, des photographies de tournage, nous sommes emportés à travers « la diversité des paysages, [avec cette] lumière particulière immortalisée par les peintres depuis le XIXe siècle. »
Le fils de Jean Gabin, Mathias Moncorgé, en mars dernier devant l’ancien palais de justice de Caen, où avait été tournée une scène du film La Horse en 1970. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Un géant du cinéma français qui entretenait des liens très forts avec la Normandie, est mis à l’honneur au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) : pour la première fois est en effet proposée une rétrospective complète de la vie et de la carrière de Jean Gabin. Sont réunis sur 700 m2 des objets authentiques, des effets personnels, du matériel cinématographique… Un livre catalogue, cosigné par Patrick Glâtre (commissaire de l’exposition et spécialiste de Jean Gabin) et Mathias Moncorgé (le fils de l’acteur), est édité pour l’occasion. Jusqu’au 10 juillet 2022.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|