Henri-Georges Charrier (1859-1950), Les Normands revenant du pillage, 1880-1881. Ce tableau ouvre l’exposition. Huile sur toile, 139 × 228 cm, Caen, musée de Normandie, inv. 99.5.1. (© Photo musée de Normandie – Ville de Caen)
Le musée de Normandie, dans l’enceinte de l’ancien château ducal de Caen, vous propose jusqu’au 1er octobre prochain une exposition temporaire intitulée Des Vikings et des Normands, imaginaires et représentations. Un voyage initiatique aux confins de la légende et de la réalité.
L’Histoire offre à l’imaginaire collectif une source inépuisable d’inspiration pour transcender la réalité. Le mot « pirate », par exemple, fait immédiatement songer au fameux pavillon noir à tête de mort, à un homme au visage balafré traversé d’un bandeau lui couvrant un œil, boitant sur une jambe de bois, un perroquet juché sur son épaule. Bref, au Long John Silver de L’Île au Trésor.
Le Viking, quant à lui, apparaît comme un « barbare » voguant sur son fameux « drakkar1 ». Son apparition annonce mort et malheur : il met à feu et à sang paroisses ou monastères, pille les trésors, capture des femmes avant de reprendre la mer… Sa soif de conquête nous semble insatiable. Le professeur Régis Boyer, en introduction à son édition de La Saga de Harald l’impitoyable, résumait tous nos fantasmes en évo...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|