Cette journée du G8 du patrimoine se tenait dans le très bel hôtel de ville de Falaise, d’époque Louis XVI, qui est situé entre le château et la statue de Guillaume le Conquérant, un lieu bien symbolique pour la reconquête de notre patrimoine. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
La cité natale de Guillaume le Conquérant, en son magnifique hôtel de ville d’époque Louis XVI heureusement épargné par les bombardements de 1944, a abrité une rencontre entre les associations œuvrant en faveur du patrimoine bas-normand, le 1er décembre 2007. Elle a eu l’immense mérite de mettre en contact de nombreuses associations qui œuvrent à sa sauvegarde afin d’obtenir une efficacité encore plus grande.
La Fondation du Patrimoine était la force organisatrice de cette journée. Nous présentons souvent des actions de la délégation régionale dans nos colonnes. Ici, les débats étaient organisés par la délégation régionale de Basse-Normandie, et son délégué, Monsieur Aveline de Rossignol, par ailleurs délégué départemental de l’Orne. Rappelons que la Fondation du Patrimoine a été fondée en 1996 sur le modèle du National Trust britannique, avec des fonds privés (industriels) et le soutien de l’état. Elle accorde des subventions pour des bâtiments non classés ou non inscrits. Son action soutient souvent le petit patrimoine qui est délaissé par l’état et reste un élément essentiel de nos paysages.
Mais il y avait là d’autres associations comme Maisons paysannes de France, représentée par Madame Davergne. Cette association est née après la guerre où une « rénovation » brutale altérait souvent le caractère de nombre de maisons rurales. Aujourd’hui, elle compte 10 500 adhérents, parmi lesquels, des particuliers, des agriculteurs et des artisans, mais aussi des associations et des collectivités territoriales. Elle compte des délégués dans de nombreux pays normands. Elle organise des visites-conférences, des démonstrations de savoir-faire locaux (torchis, pierre sèche…), elle propose des services conseils.
La Société pour la Protection des Paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) a été créée en 1901 et a engagé au cours de son histoire un certain nombre de procès retentissants pour faire observer les lois qu’elle contribue à faire adopter. Elle a un rôle de conseil auprès des élus locaux et des représentants de diverses administrations, et sa place dans toutes les grandes commissions. Grâce à son réseau de correspondants, elle peut agir rapidement si un site ou un monument est menacé. Elle informe par sa revue trimestrielle Sites et Monuments. Et, comme nous l’avons signalé, elle peut poursuivre en justice les auteurs responsables de dommages causés au patrimoine. Dans le département de la Manche, elle a organisé des concours pour les municipalités. Dans le département du Calvados, elle s’occupe particulièrement du petit patrimoine de pro...
Il vous reste 74 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|