Sixième village viking de la ville d’Eu. Attaque de la motte. (Photo Jeannine Bavay © Patrimoine Normand)
Sixième village viking de la ville d’Eu. (© Ogham) |
« Ce n’est pas une rave party que nous vous proposons, c’est une partie de rêves. Soyez des rêveurs de l’histoire ». François Gouet, maire de la ville d’Eu.
Près de 500 personnes se sont rassemblées à Eu, du 9 au 19 août 2007, représentant une dizaine de nationalités. Suédois, Polonais, Allemands, Belges, Ukrainiens, Anglais, Français ont reconstitué dans le parc du château de la ville d’Eu la vie des hommes du Nord (North men) sur plusieurs siècles : les tentes des Vikings de Gothie, des compagnons de Rollon, des Varègues de l’Europe de l’Est, des chevaliers du temps de Guillaume le Conquérant, et jusqu’au carré des Templiers. Selon la formule de Monsieur Gouet, maire de la ville d’Eu, ce rassemblement est une bien une « communion au sein d’une histoire commune à tous les peuples du Nord, au cours d’une période de plusieurs siècles qui ont forgé le mythe qui nous unit et nous rassemble ».
En effet, pour la sixième fois, la ville d’Eu réunissait des passionnés de reconstitution historique qui n’avaient jamais été aussi nombreux et de nationalités aussi diverses. Depuis 1997, tous les deux ans, Eu devient le rendez-vous de personnes enthousiastes, cherchant à faire vivre l’histoire dans les moindres détails et ce rendez-vous était le sixième.
À l’entrée du camp, un bateau viking disposé sur la pièce d’eau longue accueillait les visiteurs. Au centre du camp, dans une clairière, une forteresse avait été édifiée, fière tour en bois sur sa motte entourée de douves. C’est là qu’eurent lieu les affrontements militaires, combats en ligne dans la clairière, attaque de la motte tous les jours à 14 heures. Défendue par de valeureux archers, cette tour - ou plutôt sa palissade - finira par tomber sous l’assaut des troupes ennemies, aidées par une redoutable machine de guerre. Tout cela aux accents d’une musique qui rythmait les com...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|