Atelier de restauration Serge Giordani. (© Atelier Serge Giordani) Extrait Patrimoine Normand n°93 Par la Fondation du Patrimoine. Marianne Chopin, restauratrice de tableaux depuis plus de 10 ans, est installé à Mortagne-au-Perche. (© Fondation du Patrimoine) Depuis sa création, la Fondation du patrimoine fédère toutes les énergies, tant collectives qu’individuelles, autour de programmes destinés à valoriser, restaurer, sauvegarder un patr...
Lire cet articleIl était une fois dans un charmant village du Vexin normand, en lisière de la forêt de Lyons, un garçon de 8 ans qui aimait se balader au milieu des arbres, son petit couteau dans la poche. Avec le bois qu’il glânait, il fabriquait toutes sortes d’objets qui lui valaient un grand prestige auprès des autres enfants. Ainsi commence en 1850, l’histoire d’Alfred Jorelle ou la passion d’un enfant qui rêvait de fabriquer des jouets en bois.
Lire cet articleHier ou aujourd’hui, le savoir-faire normand rayonne dans bien des domaines. À la Renaissance, ses faïenciers ont bousculé la faïence française grâce à leurs innovations tant dans le décor que dans les formes de leurs créations. Un nom fut même forgé pour désigner ce style nouveau : le « Vieux Rouen ». Après un bref rappel historique, Patrimoine Normand vous présente les maitres artisans normands qui font vivre le Vieux Rouen pour le plus grand plaisir des amateurs d’authenticité.
Lire cet articleNos bibliothèques renferment des trésors qui méritent d’être conservés au même titre que notre patrimoine monumental, d’où l’importance d’un artisan d’art comme Emmanuel Mazzotti qui aide les livres à passer les années. La restauration et la reliure d’ouvrages anciens nécessitent autant des connaissances historiques et artistiques qu’un savoir-faire technique, dans le travail des cuirs ou dans la dorure par exemple. Installé à Surville, près de Pont-l’Évêque, l’artisan nous ouvre son atelier.
Lire cet articleC'est probablement à l'époque gallo-romaine qu'apparaît la fabrication du verre, dans la Vallée de la Bresle. Il est incontestable que cette région offrait aux Maîtres de verreries, tous les éléments indispensables à leur implantation, en tant que matières premières, matériaux pour la construction des fours et l'élévation de leurs industries.Lire cet article
Aujourd’hui, le cuir est toujours apprécié pour ses grandes qualités, mais il fut un temps pas si lointain ou celui-ci était indispensable pour la réalisation des selles, des attelages et quantité d’objets. Des tanneries normandes fournissaient les artisans. La concurrence étrangère mit fin à cette industrie dans notre région.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|