Depuis 1987, l’association Vivre en Famille, propriétaire du parc classé aux Monuments historiques, bénéficie de fonds européens et d’aides de l’État, de la région et du département. Grâce à la Mission Stéphane Bern et à la Fondation du patrimoine, le parc des Forges de Varenne a lancé une campagne de deux ans de restauration qui vient de s’achever.
Lire cet articleDans les années 1529-1531, grâce aux contributions de généreux donateurs, le clergé desservant l’église Notre-Dame d’Alençon passa commande, auprès de maîtres verriers des environs, d’une série de vitraux pour la nef de leur sanctuaire. Furent sollicités les sieurs Pierre Fourmetin, d’Alençon, Berthin Duval, du Mans, et Pierre Leclerc, d’Argentan.
Lire cet articleQue seraient nos églises et nos cathédrales sans leurs vitraux ? Chaque chantier de restauration est l’occasion de leur rendre des couleurs. Si les professionnels perpétuent un savoir-faire lumineux, leur horizon est obscurci par une mesure européenne qui vise, ni plus ni moins, à interdire l’utilisation du plomb.
Lire cet articleAtelier de restauration Serge Giordani. (© Atelier Serge Giordani) Extrait Patrimoine Normand n°93 Par la Fondation du Patrimoine. Marianne Chopin, restauratrice de tableaux depuis plus de 10 ans, est installé à Mortagne-au-Perche. (© Fondation du Patrimoine) Depuis sa création, la Fondation du patrimoine fédère toutes les énergies, tant collectives qu’individuelles, autour de programmes destinés à valoriser, restaurer, sauvegarder un patr...
Lire cet articleIl était une fois dans un charmant village du Vexin normand, en lisière de la forêt de Lyons, un garçon de 8 ans qui aimait se balader au milieu des arbres, son petit couteau dans la poche. Avec le bois qu’il glânait, il fabriquait toutes sortes d’objets qui lui valaient un grand prestige auprès des autres enfants. Ainsi commence en 1850, l’histoire d’Alfred Jorelle ou la passion d’un enfant qui rêvait de fabriquer des jouets en bois.
Lire cet articleHier ou aujourd’hui, le savoir-faire normand rayonne dans bien des domaines. À la Renaissance, ses faïenciers ont bousculé la faïence française grâce à leurs innovations tant dans le décor que dans les formes de leurs créations. Un nom fut même forgé pour désigner ce style nouveau : le « Vieux Rouen ». Après un bref rappel historique, Patrimoine Normand vous présente les maitres artisans normands qui font vivre le Vieux Rouen pour le plus grand plaisir des amateurs d’authenticité.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|